Méditerranée : un épisode de « vagues et submersion » attendu

À en croire la carte de vigilance publiée par Météo France, le pourtour méditerranéen devrait être touché dans les prochaines heures, par « un épisode de vagues et submersion assez remarquable ».

Les prévisionnistes précisent que « les forts vents générés sur un vaste domaine, vont créer de puissantes vagues en provenance du Sud au Sud-Ouest dans la nuit de dimanche à lundi en se renforçant lundi matin, touchant progressivement les littoraux de l’est du Golfe du Lion, de la Provence et de la Côte d’Azur dès le début de matinée de lundi, puis en fin de matinée sur le littoral sud-ouest de la Corse du Sud. Ils génèrent aussi une forte élévation du niveau d’eau (surcote) sur tous les départements placées en vigilance -vagues-submersion-. »

L’association des forts déferlements et de de la forte élévation du niveau de la mer engendre des submersions sur les parties basses ou vulnérables de ces départements. Littoraux de l’Hérault, du Gard, des Bouches du Rhône, du Var, et des Alpes Maritimes : Période à risque : du lundi 11 décembre à 05 h à 16h au moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *