Marseillan : un mas ostréicole est la proie des flammes

Un violent incendie fait rage depuis 5h30 ce dimanche, sur la commune de Marseillan, où un mas ostréicole d’une surface de 400 m2 est la proie des flammes, chemin du Parc, selon le Sdis 34. Le bâtiment de la société Dinatal était complètement embrasé à 6h30, interdisant toute pénétration en raison de la structure métallique fragilisée pour les 25 sapeurs-pompiers de l’Hérault dépêchés des casernes alentour.

Les « soldats du feu » luttent contre le brasier de l’extérieur au moyen de quatre grosses lances, dont une depuis une grande échelle pivotante automatique. Deux fourgons pompe-tonne, la grande échelle, une ambulance et un officier de garde de commandement sont engagés. Les pompiers vont éviter toute propagation à d’éventuels autres bâtiments sur le site de ce mas ostréicole.

L’incendie a été maîtrisé à 9h. Les bâtiments administratifs ont été protégés par les pompiers.

Menace de chômage technique

Un sinistre qui constitue un coup dur à quelques jours des fêtes de fin d’année. Les onze employés risquent de se retrouver au chômage technique, selon nos informations. Le préjudice est très important, car un stock de milliers de cagettes et des engins conchylicoles entreposés dans ce hangar de 400 m2 ont brûlé.

Les gendarmes de la brigade de Marseillan et de la compagnie de Pézenas sont sur place pour déterminer l’origine de cet incendie. Les spécialistes de la cellule d’identification criminelle du groupement de gendarmerie de l’Hérault venus de Montpellier exploreront le hangar calciné dès qu’il sera refroidi, à la recherche d’indices scientifiques pour les besoins de l’enquête.

Origine accidentelle ?

L’enquête pourrait s’orienter vers une cause accidentelle. En effet, quand l’alerte a été donnée au 18, le site était fermé et vide. Ce sont les premiers salariés qui ont aperçu des flammes et de la fumée s’échapper d’une aile du mas ostréicole qui ont appelé les pompiers. Les premiers « soldats du feu » arrivés de la caserne d’Agde ont trouvé le site inaccessible aux camions. Ils ont du forcer un accès pour y pénétrer.

La grande échelle des pompiers d’Agde engagée ce matin. Photo Sdis 34.
Quatre grosses lances utilisées ce matin. Photo Sdis 34.
400 m2 d’un hangar transformé en un immense brasier. Photo Sdis 34.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *