Montpellier : conférence gesticulée sur la culture avec l’humoriste politique Franck Lepage

La médiathèque départementale Pierresvives à Montpellier reçoit ce vendredi 8 décembre à 19h, Franck Lepage pour une conférence gesticulée sur le thème d’une autre histoire de la culture. Humoriste politique, militant, il fut nommé par Libération le « Coluche bourdieusien ». Franck Lepage sera également présent le lendemain pour un atelier de désintoxication à la langue de bois.

Après des années à côtoyer les ministères, et notamment un poste de directeur des Maisons des Jeunes et de la Culture, Franck Lepage, plaque tout, dégouté par la langue de bois et le mensonge. Militant politique, il est engagé dans L’Ardeur – éducation populaire politique et crée les conférences gesticulées. Intellectuel anarcho-libertaire, cet intermittent du spectacle passionnant a ainsi trouvé une forme entre théâtre et conférence pour développer son humour de situation et ses analyses radicales de la société capitaliste au plus grand nombre.

À travers sa conférence gesticulée Inculture(s) 1 : L’éducation populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulu, Franck Lepage déconstruit les discours dominants, notamment ceux sur le pouvoir de « LA CUL-ture! » comme ascenseur social, sur l’égalité du système scolaire.

>> Conférence gesticulée, ce vendredi 8 décembre à 19h, médiathèque de Pierrevives à Montpellier : gratuit, dans la limite des places disponibles. Billetterie obligatoire, ouverte à partir de 17h.

>> Atelier de désintoxication à la langue de bois, ce samedi 9 décembre de 14h à 18h, à la médiathèque de Pierrevives à Montpellier : gratuit sur inscription obligatoire au 04 67 67 36 60 ou à l’accueil de la médiathèque. Une invitation à réfléchir collectivement sur la manière dont les communicants, les médias, les « managers » et les politiques fabriquent et utilisent les mots.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *