Montpellier : Bedycasa révolutionne le séjour linguistique avec BedyLingua

Créée en 2007 par la Montpelliéraine Magali Boisseau-Becerril, Bedycasa, pionnier et leader de l’hébergement chez l’habitant (plus de 60’000 hébergements dans 11’000 villes du monde entier) lance un nouveau service, BedyLingua, une plateforme dédiée aux séjours linguistiques nouvelle génération.

L’une des startups emblématiques de la French Tech Montpellier confirme le lancement d’une nouvelle phase de développement qui passe par un rapprochement avec une autre entreprise montpelliéraine, Langue Sans Frontières. Créée à Montpellier en 1996 et dirigée par Marc Lavigne Delville, LSF (1,8 M€ en 2016-2017) est une école de Français Langue Etrangère qui enseigne la langue de Molière à plus de 2 500 étudiants chaque année venant de 80 pays différents. Bedycasa et LSF on créé la plateforme BedyLingua, dont l’ambition est de révolutionner l’univers des séjours linguistiques.

Choisir sa famille d’accueil

« Sur cette plateforme web, l’internaute se connectera pour réserver son séjour linguistique chez l’habitant : l’hébergement se fera en appartement ou au sein d’une famille d’accueil », explique Magali Boisseau-Becerril : « Il pourra perfectionner la langue qu’il souhaite directement auprès du particulier (conversation) ou, pour répondre à des besoins plus académiques ou professionnels, prendre des cours dans les meilleures écoles de langues partenaires ou avec des professeurs particuliers diplômés ». Les familles et les écoles seront classées en fonction des notations des voyageurs…

« Nous nous positionnons sur un marché en pleine mutation », confirme Magali Boisseau-Becerril : « Le marché du séjour linguistique est en pleine mutation et de nouvelles formes de demandes voient le jour, en particulier des demandes provenant d’adultes actifs (+12% / an) dû à des reconversions professionnelles, des seniors ou encore des familles. La part du logement relative à ce marché représente un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros ».

Bed and Learn
pour gérer les marques

Dans le détail, BedyLingua sera éditée par la nouvelle société Bed and Learn, créée par les deux actionnaires et chargée d’exploiter les marques BedyCasa (hébergement vacances) et BedyLingua (hébergements pour séjours linguistiques). Convaincus que le secteur des séjours linguistiques s’oriente vers une demande toujours plus marquée dans la personnalisation, Bedycasa et LSF s’apprêtent, comme le confirme Marc Lavigne Delville, « à réussir le challenge de révolutionner les séjours linguistiques ». Pour le président de Bed and Learn, « ce rapprochement constitue une étape très importante pour LSF France qui a pour ambition de renforcer ses positions sur son marché, de s’adapter aux évolutions futures d’un secteur en pleine mutation et enfin de rayonner sur des sujets connexes et complémentaires à son activité historique ».

>> BedyCasa rachetée par le LSF
Magali Boisseau-Becerril a lâché une petite bombe le 30 novembre dernier. Alors qu’elle fêtait les 10 ans de son entreprise au Marché du Lez, elle a annoncé le rachat de Bedycasa par Langue Sans Frontières désormais actionnaire majoritaire de l’entité Bed & Learn (8 personnes). « Bedycasa a été placée en redressement judiciaire le 21 août 2017 », a confié Magali Boisseau-Becerril à notre confrère Objectif-La tribune : « Il y a eu 11 offres déposées au tribunal de commerce, dont celle de LSF qui a été choisie ». Magali Boisseau-Becerril reste dans l’entreprise et conserve 10 % des parts de la société : « Nous allons continuer l’activité de Bedycasa mais plus largement, et surtout développer l’économie collaborative adossée à l’apprentissage linguistique avec BedyLingua. L’idée, c’est de mettre en relation voyageurs et hébergeurs sur une plate-forme d’intermédiation ».

Selon Objectif-La Tribune, le projet démarre dès maintenant, avec le lancement d’une version-pilote sur Montpellier, Madrid et Dublin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *