Insee : la région Occitanie est la plus dynamique de France

Le palmarès des régions où l’emploi a le plus progressé en 2016 vient d’être dévoilé par l’Insee. Un constat : toutes les régions ont créé des jobs l’an passé, mais la région Occitanie -Pyrénées-Méditerranée-  occupe la première place sur le podium. L’emploi progresse ainsi de manière forte en Occitanie  : plus 1,6%, devant les Pays de Loire et la Corse.

Voilà une excellente nouvelle qui ne pouvait pas tomber mieux, le jour où Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie -Pyrénées-Méditerranée- annonçait le lancement dès le 1er janvier de la nouvelle agence régionale économique.

Une première depuis dix ans

C’est une première depuis dix ans. Le secteur tertiaire marchand tire les emplois ici avec une hausse très soutenue de 2,7% en Occitanie. Cela concerne les secteurs du commerce, activités financières, services rendus aux entreprises, aides à domicile. Les transports et les activités immobilières confirment la reprise amorcée sans compter le tourisme, qui joue un rôle majeur dans le Sud de la France.

Agriculture stable, industrie en hausse

La progression est plus modérée dans la filière industrielle : plus 0,5% chez nous, mais l’Occitanie sort son épingle du jeu par rapport à d’autres régions bien mal en point. Merci Airbus, le premier employeur à Toulouse, la capitale régionale.

L’emploi salarié se porte au mieux dans toute la France : il s’accroît de 258’000 personnes, dépassant pour la première fois son niveau d’avant-crise : 24’8 millions de personnes, contre 24’6 millions fin 2007, précise l’Insee. Une bonne nouvelle pour la région qui profite de ce rebond, mais l’Hérault reste encore l’un des départements les plus touchés de France par le chômage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *