Hérault : AgoraMI, une plate-forme numérique de création de valeur

C’est dans le département de l’Hérault où la richesse est créée dans une écrasante majorité de PME, qu’il a choisi de décliner son projet-pilote AgoraMI (« MI » pour « managerial innovation »), dès le début de l’année 2018. Francis Cholle, fondateur de The Human Company, entend bien révolutionner les consciences entrepreneuriales avec son concept d’ « intelligence intuitive » et son modèle de « Compas intuitif », un nouveau GPS pour « réussir dans un nouveau monde ».

>> L’ENTREPRISE / The Human Company est une société de conseil en management stratégique. Fondée à NYC par le français (et catalan !) Francis Cholle, elle intervient, par le biais de son emblématique consultant-fondateur et d’une quinzaine de franchisés, sur les cinq continents, mais principalement aux USA.

>> L’EXPERT / Francis Cholle vit la plupart de l’année à NYC, mais parcourt le globe pour les besoins de sa société. Diplômé d’HEC, diplômé, aussi, en psychologie clinique, il est enseignant et conférencier au MBA HEC, au FIT de New-York, à Graduate Business Schools de Columbia, Wharton… Après avoir orchestré la renaissance des Editions Hazan à Paris, en tant que directeur général actionnaire, Francis Cholle crée, à New York, The Human Company, sa société de conseil en management stratégique. Son approche est fondée à la fois sur son expérience professionnelle et ses recherches sur l’organisation du futur, les sciences cognitives, la créativité et l’innovation. Il est l’auteur du best seller « L’Intelligence Intuitive » (paru aux éditions Eyrolles, 2007).

>> L’APPROCHE / En ligne de mire de son action pour l’entreprise: la création de valeur durable. La clé, selon lui, pour y parvenir : placer le facteur humain et sa complexité au cœur de la réflexion stratégique. Pour se faire, il a défini une compétence originale, l’intelligence intuitive, et a inventé un modèle d’application qui intervient sur 4 fondamentaux : les modes de leadership, les stratégies de marché, la culture de travail et la réinvention des business modèles. Une approche qui inclut la notion – complexe- d’instinct dans la prise de décision, qui a séduit de nombreux CEO et directeurs de départements de grands groupes du CAC40 comme Hachette, L’Oréal, Véolia, Danone…

« Il faut cesser d’opposer l’intelligence rationnelle et l’aptitude instinctive »

>> DÉPLOIEMENT EN HERAULT : C’est avec le soutien de la CCI de l’Hérault, que Véronique Miramond, consultante, implante une antenne sur notre territoire, à Montpellier. Un appel est actuellement lancé auprès d’une vingtaine d’entreprises sur le seul département de l’Héraut avant un éventuel déploiement à l’ensemble de l’Occitanie.

Pour l’heure, le lancement montpelliérain est prévu le 5 février prochain autour de la plate-forme numérique AgoraMI, dont l’objectif demeure de diffuser une nouvelle réflexion sur la création de valeur en balayant toutes les questions des chefs d’entreprises et de leurs proches collaborateurs.

La formation, dispensée en live par Internet, sera dispensée sur la base d’abonnements à minima trimestriels (trois mois sont nécessaires pour obtenir de premiers résultats) online, à raison de 45 minutes hebdomadaires. Au programme : speech de Francis Cholle, suivi de questions/réponses avec l’audience.

>> COÛT :  250€ / session, soit 25 euros/heure par salarié et par séance si l’on réunit 10 membres de son équipe. Les budgets de formation sont mobilisables pour financer sa participation. Le dispositif, ouvert aux startupS confrontées à des questions de business modèle, demeure malgré tout plutôt orienté pour les entreprises de plus de 50 salariés.

>> Infos : veronique.miramond@thehumancompany.com / 06 82 57 63 50 / www.thehumancompany.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *