Montpellier : plus de 200 artistes à la foire des arts contemporains

Inaugurée mercredi soir en grande pompe, en présence de plusieurs personnalités artistiques de la région, la première édition de la foire méditerranéenne des arts contemporains clôturera ses portes, ce dimanche à 19h après quatre jours d’intenses expositions.

Un riche programme durant ces quatre jours pour admirer les arts contemporains, version Méditerranée en plein coeur de la salle Sud de France Arena, sur la commune de Pérols, au sud de Montpellier. Un espace étudié pour accueillir les 40 galeries qui ont répondu favorablement à l’invitation -payante bien sûr- de Didier Vesse, le directeur artistique de cet événement consacré aux créations de plus de 200 artistes réunis pour l’occasion.

Un espace organisé pour, comme l’explique le passionné d’art et créateur de la Foire ArtéNîm et directeur artistique de « Art Up ! »,  »recevoir beaucoup de monde, le maximum possible sans créer d’impression de trop plein ni de vide. Notre envie est de transformer le public en amateur, et pourquoi pas un jour en acheteur, puis en collectionneur ».

Expositions de prestige

Un espace réunissant plusieurs expositions, dont celles de prestige -Supports/surfaces et Figuration libre-, des focus artistiques -Chappert-Gaujal, Maxime Lhermet- ou encore une performance contributive proposée par Yann Dumoget, qui laisse entrevoir que Didier Vesse réussit là un pari pas gagné d’avance :  »Je sais qu’une foire de ce type se construit dans le temps. Pour cette première édition, mon objectif est de poser des bases solides : avoir une offre de galeries qui permette à nos différents publics de faire la rencontre qu’ils attendent, leur apporter les bons outils pour les accompagner dans leur cheminement de collectionneur, attirer un public suffisamment nombreux pour satisfaire nos galeries ».

Enjeux

Conscient des enjeux, il espère que cet événement sera à la hauteur de ses attentes :  »réunir en un même lieu les galeries régionales, nationales, étrangères et méditerranéennes ; les structures artistiques et muséales ; les entreprises du territoire ; les amateurs, les acheteurs et collectionneurs d’œuvres d’art ». Des attentes, dont on connaitra les résultats prochainement, lorsque cette première foire aura fermé ses portes et comptabilisé ses visiteurs et ses acheteurs. À l’heure du bilan, donc.

En attendant d’en savoir un peu plus, partez à la découverte de cet univers fait de couleurs et de forme où artistes célèbres partagent l’affiche avec de jeunes talents de demain. Une foire à ne pas manquer à visiter ce jeudi jusqu’à 23h, vendredi et samedi de 11 h à 20 h et dimanche de 10 h à19 h… Peut-être y trouverez-vous la toile de vos rêves ou le cadeau idéal, à quelques jours de Noël.

Plan Art Montpellier, première Foire méditerranéenne des arts contemporains

>> Notre coup de coeur

L’artiste Yann Dumoget proposera ce jeudi en partenariat avec l’association Art et Entreprises, deux actions performatives de peinture contributive. Il s’agira pour les visiteurs d’intervenir sur de grandes peintures de l’artiste afin d’y mettre une touche finale à l’aide de petits feutres indélébiles. Permettant ainsi à chacun de laisser sa trace et d’être non seulement spectateur, mais acteur de l’événement, l’accumulation des contributions laissera peu à peu apparaître une véritable photographie picturale d’Art Montpellier, donnant à voir la richesse et la diversité de ses intervenants.

Les peintures proposées font partie de la série « Avec de vrais morceaux de gens à l’intérieur » qui, une fois enrichie par les interventions du public, sera exposée à l’Espace Dominique Bagouet de la ville de Montpellier à partir de septembre 2018.

Première foire méditerranéenne des arts contemporains à Montpellier © Nadira

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *