Contresens sur l’A9 : cinq blessés dont deux graves

L’autoroute A9 a été coupée à 21h45 ce jeudi dans le sens Montpellier-Orange, peu après l’échangeur de Gallargues-le-Montueux en raison d’un accident de la circulation, survenu sur la commune de Bernis. Selon nos informations, une voiture qui circulait à contresens était impliquée dans la violente collision. La conductrice en cause âgée de 24 ans a été grièvement blessée.

Une voiture avec une famille espagnole à bord -le couple, son enfant de 3 ans et une femme d’une soixantaine d’années- n’a pas pu éviter le choc.

Les patrouilleurs des ASF, les sapeurs-pompiers du Sdis 30, un médecin et les gendarmes étaient sur les lieux. À 22h30, selon un bilan officiel, il y avait cinq blessés, trois légers -dont un enfant de 3 ans- et deux graves. Trois des blessés étaient incarcérés dans les véhicules disloquées, dont la jeune conductrice qui roulait à contresens.

Ce véhicule à contresens depuis une bretelle de Nîmes avait été signalé à la gendarmerie par des automobilistes, dans les minutes ayant précédé le choc.

Une opération de désincarcération a été effectuée. 22 sapeurs-pompiers venus des casernes de Vauvert, Nîmes et Vergèze à bord de onze véhicules, deux infirmiers du Sdis 30 et une équipe médicale du Smur-Samu 30 dépêchés du CHU de Nîmes étaient engagés.

Les blessés ont été hospitalisés au CHU Carémeau à Nîmes. L’autoroute, coupée pendant cinq heures a été rouverte dans la nuit.

 

7 Comments

  1. Un véhicule qui roulait à contresens que j’ai croisé… J’ai appelé les gendarmes qui se cognaient bien comme il faut de savoir à quel niveau se situait la voiture a contresens « on est déjà au courant » et raccroche au nez… Beau devoir. Du coup l’information d’info trafic n’était malheureusement pas a jour.

    1. Cette portion d’autoroute est gérée par le peleton autoroutier du grand gallargues (la gendarmerie) et elle est en etroite collaboration avec les services de l’autoroute et leurs nombreuses cameras….
      Les gendarmes qui sont intervenus devait donc savoir ou etait le véhicule en direct grace à vinci autoroute.

  2. Maverick, dans ces cas, il faut composer le 3605 et vous avez directement Vinci autoroute au Téléphone qui peuvent donner les informations en direct sur la radio.

  3. Maverick, si déjà au courant, ils avaient sans doute déjà la position du véhicule en « live » par les caméras qui couvrent l’autoroute,;par contre aussi, étaient sans doute dans l’urgence de l’organisation et de devoir répondre à un afflux soudain d’appels; car vous n’étiez sans doute pas le seul à appeler pour signaler l’évènement.
    Il ne faut pas se froisser d’une priorisation de l’action l’urgence sur la politesse.

  4. J ai croisé le véhicule aussi sur l auroute sur la voie du milieu. La signalisation sur l autoroute n est absolument pas suffisante et uniquement écrite en français. « Contresens » était indiqué sur les panneaux lumineux . Deux actions sont à mettre rapidement en place pour éviter des accidents graves dans de telles situations :
    Écrire en français et en Anglais
    Prendre une mesure immédiate en demandant à tous les automobilistes de se mettre sur le voie de droite en pleins phares : STOP immediately on the right Way

  5. Le commentaire d’Isabelle est très intéressant.
    Déjà Info en plusieurs langues et demander à tous les véhicules de se stopper le temps que les équipes de vinci et la gendarmerie intercepte le véhicule.

  6. Nous avons croisés après l’ancien péage de Gallargues direction Nîmes ce véhicule à contresens qui roulait très vite sur la voie la plus à gauche contre la glissière ce qui fait qu’il était difficile d’évaluer le contresens de nuit.
    10s avant nous nous sommes rabattus en doublant un camion et nous avons ralenti à 100 car un panneau lumineux de contresens nous a mis le doute.Merci panneau…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *