Simulation d’accident : le tunnel de la Comédie fermé

Conformément à la réglementation en vigueur, un exercice de sécurité dans le tunnel de la Comédie à Montpellier est réalisé annuellement avec l’ensemble des intervenants. Il aura lieu ce jeudi dès 21h45. Par conséquent, le tunnel sera fermé à la circulation demain, de 21h45 à 1h, vendredi. Des déviations seront mise en place : 
  • Pour les véhicules en provenance de la rue Diderot une déviation sera mise en place via le boulevard Victor Hugo, la rue Joffre, la rue du clos René, la rue Aristide Olivier et se terminera sur le pont Juvénal,
  • Pour les véhicules en provenance de la rue Anatole France et du Jeu de Paume une déviation, signalée par le panneau à messages variables situé au droit de la voie de tramway, sera effective via la rue de la République, la rue Pagesy, la rue P. Levat, la rue du Grand Saint Jean, la rue Rondelet, etc. elle incitera les automobilistes à suivre la direction A9 ou A709.

Cet exercice simulera un « accident » en situation réelle :

  • Accident piéton/véhicule au niveau de l’intersection voie principale Charles Amans avec début d’incendie,
  • déclenchement de l’alarme par appel sur un poste d’appel d’urgence,
  • déclenchement des procédures de mise en sécurité par les opérateurs du centre de supervision urbain, le CSU.
  • alerte et déplacement réelle des forces d’intervention et de secours pour prise en compte des blessés et traitement de l’incendie.

De nombreuses unités de secours seront engagés : sapeurs-pompiers, Smur-Samu 34, police municipale, policiers de la Sécurité publique etc.

Attention : des fumées froides non toxiques utilisés pour l’occasion pourront ressortir au niveau de la rue de Verdun.

La simulation mise en place sera également l’occasion, pour l’ensemble des intervenants, de s’approprier les nouveaux outils du tunnel, suite au programme de mise en sécurité de l’ouvrage, indique la Ville de Montpellier.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *