Montpellier : le romancier François Beaune accueilli à la résidence Lattara en 2018

LITTÉRATURE. A compter de janvier et jusqu’à mai 2018, le romancier François Beaune prendra ses quartiers à Lattes, au coeur de la Résidence Lattara. Il succède ainsi à l’écrivain comorien Ali Zamir, qui avait profité de son accueil pour terminer Mon Étincelle, son deuxième roman.

Le jury de sélection présidé par Bernard Travier, délégué à la culture, a choisi François Beaune comme deuxième écrivain accueilli dans la résidence d’écriture de Montpellier Méditerranée Métropole. Né à Clermont-Ferrand et vivant à Marseille, François Beaune rassemble depuis 2011 des témoignages d’habitants de la Méditerranée, réunis par la suite sur une bibliothèque en ligne puis au sein de La Lune dans le puits, où le portrait des méditerranéens à travers leurs histoires vraies sont mis en miroir du vécu de l’auteur. Il est également le fondateur de deux revues, La Cocotte, puis Louche et a collaboré avec plusieurs metteurs en scène de théâtre et écrit un album pour la jeunesse, Youk le râleur. Son roman, Une vie de Gérard en Occident, a fait l’objet d’une libre adaptation en fiction radio pour France Culture.

Des projets sur la Métropole

Pendant 5 mois, François Beaune bénéficiera du cadre propice à la création de la résidence pour poursuivre un roman entamé il y a plus de 20 ans. Il va également continuer sa série d’Histoires vraies de Méditerranée. Enfin, François Beaune profitera de sa présence pour collaborer avec Yann Lheureux autour de la maladie d’Alzheimer pour aboutir un projet intitulé Les oubliés. Pendant ses 5 mois de présence, l’écrivain animera également une série d’ateliers, avec les étudiants de l’Université de Paul Valéry, les lycéens et au sein du réseau des médiathèques et des librairies du territoire. Des travaux qu’il restituera ensuite lors de la Comédie du Livre 2018 en tant qu’auteur invité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *