Journées nationales des prisons : du théâtre à Montpellier

Les 24èmes Journées nationales prison ont lieu cette année autour du thème « Prison, les oublié·e·s de la société ». À Montpellier, une représentation d’une pièce de PlayBack Théâtre consacrée aux conditions de vie des détenus sera donnée ce jeudi de 18h à 19h30, à la Maison des avocats, dans le quartier des Arceaux, au numéro 14 de la rue Marcel de Serres.

C’est une initiative de l’Institut des droits de l’Homme -IDH 34- du barreau de Montpellier. La pièce de théâtre, ouverte au public et dont l’entrée sera libre, sera suivie d’un cocktail. La présidente de l’IDH, Amparo Domingo espère que le public intéressé par le sort des prisonniers répondra nombreux.

La prison est souvent présentée comme une institution qui enferme une masse indistincte d’auteurs d’infractions, où l’absence de singularité demeure la règle. Or, les prisons sont remplies de personnes avec leurs histoires individuelles, de femmes, de transgenres ou d’hommes, de personnes atteintes de pathologies, de jeunes, puisqu’il existe des quartiers de mineurs ou de personnes âgées.

Le monde pénitentiaire n’est cependant pas en mesure de prendre en compte ces individualités qui sont de ce fait souvent niées. Prises dans une masse, les personnes détenues ont du mal à faire reconnaître leur histoire ; elles sont sans cesse ramenées à leur statut de condamné, sans considération pour le reste de leur vécu.

Pour la Cimade, « cet oubli génère privations, difficultés d’accès au droit et écarte encore un peu plus le monde carcéral du reste de la société. Ainsi, ces Journées nationales prison se proposent de (re)mettre en lumière les oublié·e·s de la société ».

Organisées par un collectif informel composé de 11 associations, fédérations et aumôneries « prison-justice », les Journées nationales prison visent à sensibiliser le grand public aux thématiques carcérales à travers de nombreuses manifestations et évènements avec des conférences, des colloques, des projections de films, des expositions, des ateliers de théâtre depuis fin novembre, partout en France.

La Cimade a rejoint ce collectif il y a dix ans, afin notamment que soient pris en compte les enjeux de l’incarcération des personnes étrangères.

>> Pratique : PlayBack Théâtre, ce jeudi 7 décembre de 18h à 19h30, Maison des avocats, 14 rue Marcel de Serres à Montpellier. Entrée libre. Informations : 09.72.62.33.69 et http://www.idh-montpellier.org

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *