FOCUS. Vinci Autoroutes : un dispositif hivernal performant

ROUTES. Depuis déjà mi-octobre et jusqu’au début du printemps, Vinci Autoroutes mobilise ses équipes pour déployer son dispositif d’exploitation couvrant toute la saison hivernale sur le réseau. Il a montré qu’il était performant lors du récent épisode neigeux en Provence-Alpes-Côte d’Azur, où l’autoroute A8 a été fermée dans le Var. Analyse.

Composé de plusieurs volets – équipes d’astreinte dédiées, engins spécialisés, outils de prévention et d’information trafic, coordination avec les pouvoirs publics – ce dispositif permet d’assurer la mobilité et la sécurité des conducteurs qui empruntent les 4 422 km de son réseau autoroutier pendant l’hiver. Des équipes et des moyens techniques mobilisés en permanence.

« La saison hivernale requiert une attention et des modes d’intervention spécifiques, directement liés aux conditions météorologiques. Ainsi, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, près de 2 000 collaborateurs de tous les métiers de l’autoroute -patrouilleurs, conducteurs d’engins, responsables d’exploitation, ouvriers autoroutiers, etc.- sont prêts à intervenir sur l’ensemble du réseau », explique une responsable de Vinci Autoroutes de la région Occitanie.

Si le dispositif de « viabilité hivernale » se déploie chaque année du 15 novembre au 31 mars sur la majeure partie du réseau Vinci Autoroutes, il est déclenché dès la mi-octobre dans les départements les plus montagneux, tels que la Corrèze (A89), le Puy de Dôme (A89), la Loire (A89, A72), le Rhône (A89, A46 Sud, A7) ou encore l’Ariège (A66).

Formation dédiée

Comme chaque année, le personnel reçoit une formation dédiée : conduite d’engins de déneigement, formation à la météorologie routière et à l’évaluation de l’impact des phénomènes climatiques sur la chaussée ainsi qu’à leur traitement. Sur le plan technique, les équipes de Vinci Autoroutes disposent de près de 700 engins d’intervention -camions de salage et de déneigement- pour intervenir en prévention ou en traitement en cas d’intempéries. Les matériels de surveillance et d’aide à la décision tels que les caméras, les stations météo, les boucles de comptage, complétés par un contrat spécifique avec Météo France, permettent aux équipes de Vinci Autoroutes d’anticiper et de déterminer les actions et les moyens à mettre en œuvre lors d’un événement météorologique.

Les fils Twitter

Pour informer en temps réel tous les conducteurs d’un événement météo ayant des conséquences sur l’autoroute, Vinci Autoroutes dispose de nombreux moyens : les panneaux à messages variables disposés en entrée et sur le réseau autoroutier, Radio Vinci Autoroutes (107.7), membre du Waze Broadcast Programme, permettant aux auditeurs du 107.7 d’être alertés des événements survenant à proximité de l’autoroute, le service client de Vinci Autoroutes (3605), le site internet, l’application pour smartphone, le compte Twitter (@VINCIAutoroutes).

Nouveauté cette année, Vinci Autoroutes a complété son dispositif avec la mise en place de fils Twitter d’information trafic par axe autoroutier. Onze fils Twitter dédiés sont maintenant à la disposition des usagers. « Leur vocation est d’offrir une information de proximité en temps réel sur les conditions de circulation, les temps de parcours, les alertes météo, et de délivrer des conseils de sécurité. Ces fils Twitter, gérés et alimentés par les équipes des postes de contrôle régionaux et les centres d’information trafic, permettent aux conducteurs de préparer au mieux leurs déplacements », détaille-t-on à la direction régionale de Vinci Autoroutes à Narbonne.

Challenge « Coup de lame »

Le challenge annuel « Coup de Lame » marque le coup d’envoi de la saison hivernale pour le réseau Vinci Autoroutes. Près de 200 membres du personnel d’intervention se sont retrouvés, le 9 novembre, dans le district Var Esterel pour participer à l’édition 2017 du « Coup de Lame ». Durant ce challenge,une équipe représentant la Direction interdépartementale des routes Méditerranée (DIRMED) a concouru, au même titre que 12 équipes expertes représentant chaque région du réseau Vinci Autoroutes. Elles ont participé à différentes épreuves de connaissances, d’agilité, de précision et de rapidité, notamment au volant d’engins de déneigement.

Ce challenge a chaque année pour but de parachever la préparation de la viabilité hivernale à venir en permettant aux différentes équipes de partager leur connaissance et leur savoir-faire.Lorsque des plans intempéries sont déclenchés par les pouvoirs publics sous la responsabilité des préfets, Vinci Autoroutes se coordonne alors avec l’ensemble des acteurs impliqués -forces de l’ordre, préfectures, DIR, cellules zonales de gestion de crise, pompiers et gestionnaires de voiries- pour déployer au plus vite les moyens humains et matériels nécessaires.

« Des partenariats avec la Protection civile et la Croix-Rouge permettent d’apporter une assistance en cas de difficultés importantes, de ravitailler les conducteurs et leurs passagers en cas d’événement météorologique majeur, notamment en cas de blocage durable de la circulation, ou auprès des poids lourds maintenus à l’arrêt par décision préfectorale. Au-delà de ses propres équipes, Vinci Autoroutes partage son expertise en viabilité hivernale et forme des agents en charge de différents types d’infrastructures », précise-t-on à Vinci Autoroutes.

Conduite adaptée gage de sécurité

La conduite adaptée est un gage de sécurité pour tous premiers acteurs de leur sécurité, les conducteurs de véhicules légers, comme de poids lourds, qui jouent un rôle essentiel dans le maintien de bonnes conditions de circulation en adaptant leur comportement et leur conduite aux conditions météorologiques : respect des interdistances, anticipation des freinages, modération de la vitesse selon les conditions météorologiques, etc. En particulier, les conducteurs ne doivent pas dépasser les engins de salage ou de déneigement lorsqu’ils sont en action (gyrophare bleu allumé) : un seul véhicule en travers peut bloquer durablement la circulation.

Lors d’épisodes neigeux majeurs, les poids lourds peuvent faire l’objet de mesures provisoires d’interdiction de circuler et de mesures de stationnement obligatoire, en amont ou en aval de la zone concernée, afin de permettre l’intervention des engins de déneigement et le rétablissement des conditions de circulation pour l’ensemble des usagers. Ce fut le cas en fin de semaine avec des milliers de camions stockés sur des parkings e région marseillaise.

Plans intempéries

Dans ce cas, des zones de stationnement obligatoires sont prédéfinies par les plans intempéries. Ces aires dédiées aux poids lourds sont situées à intervalle régulier sur le réseau Vinci Autoroutes ou à proximité de ce dernier. Deux nouvelles aires dédiées au stationnement obligatoire des poids lourds, de grande capacité et accessibles dans les 2 sens de circulation, ont été ouvertes cette année sur l’A8 (Ollières 320 places et Tourves 685 places), ainsi qu’une aire de repos de 135 places (l’aire du Reyran) toujours sur l’A8 entre Fréjus et Mandelieu en direction de l’Italie.

Le dispositif hivernal de Vinci Autoroutes en chiffres, c’est 4 422 km d’autoroutes en service gérées par 12 directions régionales : Ile-de-France (A10, A11, Duplex A86, A19) Pays-de-la-Loire (A11, A28, A81, A85) Centre (A10, A28, A71, A85) Ouest-Atlantique (A11, A87, A83, A837, A10) Sud-Atlantique Pyrénées (A63, A64, A641, A645) Centre Auvergne (A89, A20) Aquitaine Midi-Pyrénées (A20, A68, A680, A61, A62, A64, A66, Tunnel du Puymorens) Rhône-Alpes Auvergne (A7, A46, A72, A89) Provence Camargue (A7, A9, A54, A8) Languedoc et Roussillon (A9, A61, A75, A709) Durance Provence (A8, A50, A51, A52, A501, A520, A57) Var Côte d’Azur (A8, A57, A500) .

2 000 collaborateurs issus des filières viabilité-sécurité de Vinci Autoroutes et prêts à intervenir 7jours/7 et 24h/24. Près de 700 engins d’intervention : salage et déneigement. 2 800 caméras pour assurer une surveillance du réseau en temps réel. Plus de 270 stations météo. Plus de 1 055 panneaux lumineux à messages variables disposés aux entrées et sur les autoroutes. Des bornes d’appel d’urgence tous les 2 km maximum.

>> Pratique : retrouvez l’ensemble des informations -conditions de trafic en temps réel, conditions météorologiques, conseils pratiques- sur le site Internet : www.vinci-autoroutes.com et sur l’application Vinci Autoroutes pour smartphone.

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