Temps forts : Alter’Incub, l’incubateur d’innovation sociale

ÉCONOMIE. Pour ce mois de l’économie sociale et solidaire, l’Union Régionale des Scop organise avec ses partenaires deux temps forts sur l’innovation sociale :

  • Ce jeudi à partir de 18h30 sera fêté, à la salle Victoire 2, à Saint-Jean-de-Védas les 10 ans d’Alter’Incub. L’occasion de mettre sous les projecteurs les projets et entreprises, ainsi que tous les partenaires engagés dans cette aventure.
  • Le lendemain, vendredi 1er décembre à partir de 8h30, seront organisées en partenariat avec Réalis et le Mouves, les 3èmes rencontres internationales de l’Innovation sociale. Un événement de réflexion autour de l’accélération de croissance !

Dix ans déjà

Membre de Synersud depuis 2007, Alter’Incub est un réseau qui fédère l’ensemble des structures d’accompagnement aux entreprises innovantes de la région. Il compte aujourd’hui une trentaine de membres, tous représentant des structures d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises innovantes en Occitanie.

En 10 ans, Alter’Incub accompagne au quotidien les porteurs de projets d’entreprises socialement innovantes. Dynamique, ce réseau a notamment ouvert un espace de co-working -travail partagé- pour les porteurs de projets incubés. Il est également à l’initiative de l’expérimentation de l’accélérateur de croissance des entreprises sociales Alter’Venture, l’organisation de Hack Me Up !, l’hackathon de l’innovation sociale en partenariat avec beWeb, l’école régionale du numérique.

Cuvée exceptionnelle

L’année 2017 restera également comme une cuvée exceptionnelle en termes de création, avec onze nouvelles entreprises : Alter’égo éduc, Energie Cenne, Feel U, la Maison des enfants extraordinaires, la Menuiserie collaborative, la Ruche Montpellier, les Transméduses, nos Mémoires vives, Oléoval (Roule Ma frite), Thau énergies citoyennes, Vigne de Cocagne. Une belle façon de fêter dix années d’existence pour l’incubateur d’innovation sociale porté par l’Union régionale des coopératives (URSCOP LR) !

Au total et depuis 2007, le dispositif co-financé par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et par le Fonds européen de développement régional (Feder), aura accompagné 124 projets et contribué à la création de 57 entreprises, représentant 357 emplois.

C’est d’abord ces entrepreneurs qu’Alter’Incub veut mettre à l’honneur lors de la soirée d’anniversaire organisée jeudi 30 novembre, leur diversité et leur énergie. Ce moment sera aussi l’occasion de remercier les nombreux partenaires qui ont cheminé aux côtés de l’incubateur durant cette décennie et contribué activement à la structuration d’un écosystème régional autour de l’innovation sociale.

>> Infos pratiques : soirée dix ans d’Alter’Incub, salle Victoire 2 – à Saint Jean de Védas
Participation libre, mais inscription obligatoire : nombre de place limité : www.weezevent.com/10ans-alterincub

Rencontres internationales de l’innovation sociale

Ce vendredi 1er décembre, l’Union régionale des Scop LR organisera, avec la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et le Mouves -mouvement des entrepreneurs sociaux-, les troisièmes Rencontres internationales de l’innovation sociale au pôle Réalis, à Montpellier. Lancées en 2013 par le réseau des Scop, les Rencontres internationales de l’innovation sociale visent à encourager la réflexion et la mise en relation des acteurs de l’innovation sociale et réunissent, tous les deux ans, près de deux cents participants.

Cette troisième édition aura pour thème l’accélération de croissance des entreprises socialement innovantes. Privés, publics, intégrés à de grands groupes… les accélérateurs de croissance sont un des outils d’accompagnement des entreprises à fort potentiel. Depuis une dizaine d’années, ces programmes spécifiques, souvent adossés à des fonds d’investissement, fleurissent à travers le monde.

Aujourd’hui, les entreprises socialement innovantes sont elles aussi accélérées : elles changent d’échelle et passent à la vitesse supérieure, notamment en termes de création d’emplois et d’optimisation de leur impact social.

La région pionnière

Sous l’égide de Jérôme Saddier, président de l’Agence de valorisation des initiatives socioéconomiques (Avise) et en présence de Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale, ces Rencontres permettront de présenter un large panorama d’initiatives européennes (Autriche, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni) autour du changement d’échelle et de l’accélération de croissance des entreprises sociales.

À quelques jours de l’évènement, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga a déclaré : « Notre région est pionnière en matière d’économie sociale et solidaire (ESS). Avec 213’000 salariés et 17’800 entreprises, c’est un secteur en pleine progression en termes d’emploi (+ 4% par an), un des piliers de notre économie. En consacrant une enveloppe de 8 M€ par an à l’ESS, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée poursuit et intensifie son soutien aux projets et aux structures de ce secteur qui replace l’humain au coeur des décisions. Les 3èmes Rencontres internationales de l’innovation sociale s’inscrivent pleinement dans cette volonté. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *