Sète : un passage piéton « intelligent »

URBANISME. La ville de Sète, qui  s’est engagée dans une démarche Smartcity -ville intelligente- vient d’installer un « passage piéton intelligent » au niveau du carrefour de la placette.

Le programme « Smartcity » prévoit la pose de passage piéton intelligent, dont celui de la plagette, installé fin novembre. Le passage piéton spécifique, dit PPS, est un dispositif développé et affiné depuis plusieurs années qui répond aux problématiques de traversées piétonnes isolées tout en considérant la fluidité du trafic. Il sécurise les traversées dites isolées et est la meilleure solution à l’absence d’un carrefour tricolore.

Scénarios intelligents

Le PPS s’adapte aux comportements des piétons en proposant des scénarios intelligents et prédéfinis et en fluidifiant le trafic routier. La circulation n’est pas impactée. Dans le cas de figure d’une circulation modérée, le piéton, en se plaçant dans la zone de détection (sur le trottoir devant le passage piéton), est repéré par des capteurs qui déclenchent alors sa présence aux automobilistes en activant un feu orange clignotant. Une fois la traversée effectuée, le carrefour se remet en sommeil afin de ne pas perturber le trafic.

Dans le cas d’une circulation dense, les capteurs déclenchent le feu rouge. En cas de circulation quasi nulle, le piéton peut s’engager sans déclencher les équipements. Au repos, tous les signaux sont éteints.

Un mode de fonctionnement intuitif qui s’adapte au fonctionnement des usagers, avec un coût énergétique réduit, facilement compréhensible et qui peut être renforcé par de la signalisation statique.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *