Montpellier : la Tour de la Babote à nouveau illuminée

MONUMENT. À l’occasion du lancement de Coeur de Ville en Lumières ce jeudi à 18h30, la Tour de la Babote retrouve une éclairage permanent. L’illustre bâtiment rejoint le plan lumière déjà réalisé le long de la ligne 4 de tramway avec la tour des Pins ou la Maison des choeurs. La Métropole de Montpellier a d’ailleurs reçu récemment, à ce titre, le prix Lumière décernée par le Syndicat des Entreprises de Génie Électrique et Climatique.
Ancien élément des remparts de la ville depuis le XIVe siècle, surmonté au XVIIIe siècle d’un balcon à balustres ainsi que d’une partie desservie par un escalier latérale qui abrite aujourd’hui la Société Astronomique de Montpellier, la Tour de la Babote sera désormais éclairé la nuit. Une première mise en valeur de l’édifice avait été réalisée dans les années 80. L’installation était devenue obsolète et n’offrait notamment plus des performances énergétiques acceptables.

Réfection totale

Afin d’assurer un éclairage à la fois discret, respectueux de l’environnement et de l’architecture de l’édifice, une réfection totale de l’installation a été effectuée pour la mise en lumière de l’édifice. La partie inférieure de la tour, seul élément d’origine, le choix s’est porté sur un éclairage en contre-plongée implanté sur deux plans, permettant d’accentuer le relief et limiter les nuisances lumineuses.

L’observatoire, la partie centrale, les voûtes et les tours latérales bénéficient d’un éclairage rasant réalisé à partir de sources de lumières positionnées sur le balcon et à mi-hauteur sur la corniche au plus proche de la façade mettant en scène chaque élément remarquable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *