Cancer : une chercheuse montpelliéraine à l’honneur

SANTÉ. Les 21e Journées jeunes chercheurs -JJC- de la fondation ARC, pour la recherche sur le cancer ont eu lieu à Paris, en fin de semaine dernière. Le président du jury scientifique, Lionel Larue, a salué la qualité des travaux présentés cette année avant de désigner les sept lauréats du prix Hélène Starck récompensant les meilleures présentations orales ou posters.

Le prix Hélène Starck des meilleures communications orales a été décerné à trois lauréats, dont Berfin Seyran, doctorante à l’Institut de recherche en cancérologie -IRC- de Montpellier, pour ses travaux sur le rôle de la protéine E4F1 activatrice de gènes clés dans le métabolisme des cellules de la peau et le renouvellement normal de ce tissu.

Financement de la recherche

Ces journées ont rassemblé plus de cent jeunes chercheurs venus de toute la France pour présenter leurs travaux, échanger avec leurs aînés et rencontrer les donateurs de la Fondation ARC qui participent, par leur générosité, au financement de leur recherche. Ces journées témoignent de l’engagement durable de la Fondation ARC aux côtés des jeunes chercheurs.

Le président de la Fondation ARC a particulièrement insisté sur l’importance d’accompagner les profils médicaux : « En 2016, nous avons souhaité, en lien avec notre conseil scientifique, aller encore plus loin et nous avons retravaillé les offres adressées aux profils médicaux en créant l’appel à projets « Médecins, Pharmaciens : destination recherche en cancérologie ». Ce sont une quarantaine de jeunes qui ont pu en bénéficier en 2017. Ces offres sont diverses : soutien à la préparation d’un Master de Recherche 2e année, aides doctorales, mais aussi un Prix pour la mobilité internationale qui permet aux lauréats de bénéficier d’une formation complémentaire de 6 à 12 mois dans un laboratoire d’excellence à l’international. ».

Métropolitain tient à féliciter vivement la chercheuse montpelliéraine, honorée lors de ces journées.

La chercheuse montpelliéraine Berfin Seyran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *