Sida : Montpellier se mobilise pour la journée mondiale

SENSIBILISATION. Ce vendredi 1er décembre, journée mondiale de la lutte contre le SIDA, la ville de Montpellier, en partenariat avec l’ensemble des organisations locales, organise de nombreuses manifestations afin d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre notamment à l’importance de la prévention et du dépistage ainsi que la nécessaire solidarité avec les personnes séropositives.

#MontpellierContreLeSIDA

La municipalité a mis en place un hashtag #MontpellierContreLeSIDA afin d’inviter chacun à se mobiliser sur les réseaux sociaux en postant des messages et des photos de soutien à la lutte contre le sida.

Plusieurs temps sont prévus vendredi :

De 8h30 à 9h : distribution de préservatifs et de rubans rouges aux visiteurs et employés de l’Hôtel de Ville.
De 10h à 22h : les Hivernales participent à la journée avec distribution de rubans rouges, de préservatifs et de documents d’information sur le stand d’accueil Ville.
De 15h à 20h30 : dépistage et information sur la place de la Comédie (à proximité du commissariat de police, allée Jules Milhaud) autour du camion de l’association AIDES. L’association proposera notamment des tests rapides de dépistage du VIH au moyen de TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostic).
18h : café santé « VIH-SIDA : où en sommes-nous? » en présence du Pr Jacques Reynes (Infectiologue – Département des maladies infectieuses et tropicales au CHU de Montpellier) et Laurent Trin-Dinh (Patient expert – Association Envie). Animé par les Dr Emmanuel Margueritte et Maguette Niang (CHU de Montpellier). Entrée libre – Gazette café (6, rue Levat – arrêt tram : Gare Saint Roch).
19h30 : le Globe s’illuminera, habillé aux couleurs de l’opération de lutte contre le Sida et l’emblématique ruban rouge au format XXL sera déployé sur la place de la Comédie.

Les autres manifestations de la journée

Montpellier Danse se mobilise contre le sida « Ce que l’Art à fait du Sida »
Mardi 28 novembre 2017 à 18h30 (Salle Béjart / Agora, 18 rue Sainte-Ursule – Montpellier)
Le 9 décembre 1992, Dominique Bagouet, danseur, chorégraphe, fondateur du Centre chorégraphique national de Montpellier et du Festival Montpellier Danse, succombait lui aussi à l’épidémie du Sida. Voilà donc plus de trente ans que ce virus fait des ravages dans le monde. L’occasion pour Montpellier Danse de faire un nouveau point sur l’influence du virus sur le monde de l’art, mais aussi sur les avancées de la recherche médicale dont le pôle montpelliérain est à la pointe.
Soirée animée par Gérard Mayen, critique de danse et chercheur :

  • Conférence : Ce que le Sida m’a fait – art et activisme à la fin du XXe siècle – Elisabeth Lebovici
  • Conférence : Les années Sida à l’écran – Didier Roth-Bettoni
  • Projection : Zéro Patience, Film de John Greyson (1993, 1h40)

Les étudiants de Paul Valéry contre le sida
Vendredi 1er décembre 2017 (Université Paul Valéry, route de Mende – Montpellier)
Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida, l’association étudiante, Corpo Lettres Epsylone, souhaite sensibiliser et interpeller les étudiant-e-s pour leur rappeler que le VIH et les IST en général sont toujours d’actualité. Le matin, un petit-déjeuner sera proposé à prix libre aux étudiants, l’occasion de rencontrer les associations de la ville. Le soir, un concert aura lieu avec une buvette.

L’association Angel fête ses 20 ans
A 20h30 (Corum, Salon du Bélvédère – Montpellier)
A l’occasion de ses 20 ans, l’association ANGEL organise une soirée où seront aussi (et surtout) à l’honneur les partenaires des associations spécialistes de la prévention santé. En effet, la date coïncide avec la Journée Mondiale de lutte contre le Sida, une cause encore et toujours de la plus haute importance. http///www.angel34.com

L’association Chemin des Cimes s’engage contre le Sida
Vendredi 1er, samedi 2, dimanche 3 et dimanche 10 décembre
L’association Chemin des Cimes (association multisports LGBT et sympathisants) qui organise des activités sportives et lutte contre l’homophobie, mobilise ses adhérents pour recueillir des fonds afin de lutter contre le VIH. Durant la semaine, chacun des adhérents sera invité à verser 1€ minimum à chaque participation à une activité. L’association doublera le montant de la somme recueillie, qui sera versée à l’association ENVIE. http://www.chemindescimes.fr/

Toutes les adresses pour s’informer, se protéger, se faire dépister à Montpellier

>> CeGIDD – Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic du VIH et des Infections Sexuellement Transmissibles
Hôpital Saint Éloi (80 avenue Augustin Fliche) – Tram ligne 1, arrêt Universités des Sciences et Lettres. Renseignements au 04 67 33 69 50 ou http://www.chu-montpellier.fr/fr/cegidd/cegidd/
Horaires sans rendez-vous : lundi, mercredi et vendredi : 9h-16h ; mardi : 9h-19h ; jeudi : 9h-12h30.

>> Aides Languedoc Roussillon
17 rue Boussairolles – Tram ligne 1 arrêt Comédie. Renseignements 04 67 34 03 76 ou http://www.aides.org/
Dépistage rapide.

>> Planning Familial
49 boulevard Rabelais. Renseignements 04 67 64 62 19 ou http://herault.planning-familial.org/
Tous les jours de 9h à 12h, sur rendez-vous
Dépistage possible.

>> Fierté Montpellier Pride
21 boulevard Pasteur – Tram ligne 1 et 4 arrêt Louis Blanc. Renseignements 04 67 57 36 83 ou http://www.montpelliergay.com
Dépistage rapide (Aides et l’Enipse) : 1er jeudi de 17h à 20h.

>> Association Envie
Face au 30 rue François Mireur – Tram ligne 2 : arrêt Mas Drevon. associationenvie@orange.frwwww.associationenvie.com
Association d’aide, d’écoute et de soutien des personnes vivant avec le VIH ou une hépatite.

>> Sida Info Service
http://sida-info-service.org ou 0 800 840  800 (appel gratuit fixes et mobiles).
Service d’aide à distance d’information sur le SIDA, les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et les hépatites. Information, conseils, écoute et orientation.

>> Coordination Régionale de lutte contre les IST et contre le VIH
Hôpital Gui de Chauliac – 80 avenue Augustin Fliche
Renseignements 04 67 33 76 02 ou http://www.corevih-lr.fr
Coordination des acteurs impliqués dans la lutte contre les IST et le VIH.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *