Exposition : Lunel, capitale des santons de Provence

TRADITION. Des milliers de santons de Provence vont débarquer à Lunel dès vendredi 1er décembre -vernissage- pour la 4ème édition de l’exposition qui se tiendra du samedi 2 au dimanche 24 décembre à l’Espace Louis Feuillade. C’est un événement, une tradition, un moment très attendu, qui épouse si bien la magie de Noël.

On pourrait même dire que le rendez-vous du mois de décembre à l’Espace Louis Feuillade est une institution tant les générations se succèdent pour voir et revoir les magnifiques personnages et animaux qui font la beauté et la richesse des crèches de Noël. Organisée par le club taurin La Cocarde avec le soutien de la Ville, l’exposition des santons de Provence rassemble les foules qui viennent admirer le savoir-faire des maîtres santonniers de la région.

« Le public aime retrouver la magie de Noël et les souvenirs d’enfance de la crèche au pied du sapin, partager cette tradition et la transmettre aux jeunes générations, venir enrichir sa crèche avec de nouveaux personnages ou de nouveaux décors au fils des expositions. Bref on aime les santons de Provence à Lunel », relève-t-on en mairie.

Un peintre gardois

Cette année, le club taurin La Cocarde a choisi d’inviter le peintre gardois Jean-Louis Gaillard, qui rside à Uchaud. Médecin généraliste à la retraite, en 2007, Jean-Louis Gaillard se tourne vers sa passion : la peinture. Tout d’abord, il s’essaie à l’aquarelle puis le fil de ses rencontres le mène à l’acrylique. Avec l’évolution de sa peinture, les expositions se succèdent ainsi que les prix remportés comme un de plus important pour l’artiste, celui du Salon de l’Automne à Paris en 2008.

Depuis, l’artiste expose un peu partout en France, ainsi qu’en Italie et en Belgique. Mais c’est dans sa région d’adoption, la Camargue, qu’il aime revenir. Aujourd’hui, il a accroché ses tableaux sur les cimaises de l’Espace Louis Feuillade à l’invitation du club taurin. Et c’est encore à la Camargue qu’il rend hommage lors de cette exposition des santons de Provence. « Je cherche en tout premier lieu à m’étonner. S’étonner pour étonner les autres, voilà le maître mot. » dit l’artiste. Pour lui la peinture est un dialogue entre les hommes, alors n’hésitez pas venez parler avec ses oeuvres.

Crèches classiques et originales

En visitant l’exposition des oeuvres du peintre gardois, petits et grands pourront admirer de magnifiques crèches provençales classiques et originales. Tous seront présents : personnages de la nativité, habitants du village, animaux, éléments pour le décor et même l’incontournable Pescalune.

Que vous soyez connaisseurs, curieux, amoureux de traditions ou collectionneurs, vous ne manquerez pas de passer un agréable moment à l’Espace Feuillade, à Lunel. Les célèbres petites figurines d’argile représentent tout un art et un savoir-faire qui sont à découvrir ou redécouvrir.

Marché de Noël

Autre tradition respectée : le marché de Noël qui envahira le coeur de ville. Il se déroulera le dimanche 17 décembre et à occasion, les bénévoles de La Cocarde accueilleront le public toute la journée exceptionnellement. Il n’y aura donc pas de fermeture à midi, l’exposition sera visible en continu.

>> Pratique : 34ème édition des santons de Provence, du samedi 2 décembre au dimanche 24 décembre inclus. Espace Louis Feuillade à Lunel. Ouverture du mardi au samedi : 9h-12h et 14h-18h. Le dimanche : 10h-12h et 15h-18h, sauf dimanche 17 décembre : de 10h à 18h sans interruption. Fermé les lundis et jours fériés. Vernissage vendredi 1er décembre à 19h. Entrée gratuite et libre.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *