Forum des associations : financer le développement de votre projet

EXPERTS-COMPTABLES. Organisé par le conseil régional de l’ordre des experts-comptables -région de Montpellier, président : Philippe Lamoureux- en partenariat avec les conseils de Montpellier et de Nîmes, la 2ème édition du forum des associations se tiendra ce mardi 28 novembre au palais des congrès de la Grande Motte (inscription ici).

Destiné aux dirigeants et responsables d’association, aux acteurs institutionnels et aux collectivités territoriales, ce forum des associations permet aux acteurs du secteur d’échanger, de s’informer et de se former aussi bien sur des problématiques de financement, de gestion, de développement, de communication que de transition digitale.

100’000 associations

Dénombrant plus de 100’000 associations, dont 15’000 environ employant au moins un salarié, la région Occitanie présente une belle vitalité et engendre une compétitivité accrue entre associations pour l’accès aux ressources, qui se raréfient.

Comme l’explique le conseil régional de l’ordre des experts-comptables,  »le développement et la pérennité d’une association restent soumis à des impératifs d’organisation et de professionnalisation ». Une compétitivité accrue qui amène le secteur associatif à faire preuve de plus de rigueur et de transparence, notamment financière.

Des exigences qui doivent les amener  »à faire évoluer leur structure et leur gouvernance afin de s’adapter à l’ordre économique actuel au même titre que les entreprises du secteur marchand ».

Déclinaison du Forum National des Associations & Fondations qui existe depuis plus de dix ans et qui se tient à Paris chaque année, ce 2ème forum régional des associations, qui reçoit le soutien du Mouvement associatif Occitanie et de l’Airdie proposera trois ateliers thématiques  :
– Financer le développement de votre projet associatif ;
– Relations entre collectivités et associations : ça bouge ;
– Labellisation, un axe de fiabilisation des sources de financement de votre association.

>> Les associations en région

– 129’000 associations en activité
– près de 20’000 associations ont au moins un salarié
– près de 165’000 salariés au total
– 1’340’000 bénévoles
– 3 millions d’adhérents
– 5 milliards d’€ de budget cumulé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *