Nœud papillon : le retour en force

TENDANCES. À la recherche d’une look de fête original et à moindre coût : et si vous optiez pour le nœud pap’ ?

Un petit coup d’œil sur Pinterest, Instagram ou sur les blogs consacrés à la mode au masculin et vous pourriez bien changer d’avis sur un accessoire considéré, à tort, comme difficile à porter, mais pourtant très efficace pour pimper votre style : le nœud papillon. Attention, pas le nœud papillon de votre papa, le rescapé des sixties qui appelle presque automatiquement le col pelle-à-tarte tout aussi ringard… Non, le nœud pap’ nouvelle génération, qui a inspiré petits créateurs, grandes marques et géants du prêt-à-porter. Celui qui, aujourd’hui, se porte aussi bien avec un costume très classique et une chemise blanche, qu’avec une chemise à carreau, un jean et une paire de sneakers.

Les règles de base

Quelque soit le style que vous adopterez, retenez pour commencer que quand il s’agit de nœud, c’est la taille qui compte. Veillez à ce qu’il ne dépasse pas la largeur de votre visage. Au risque d’être ridicule. Pour autant, si vous êtes grand et costaud, un nœud papillon XXL peut parfaitement convenir. Le mieux étant d’essayer et de se faire conseiller. Pour éviter un look too much, pensez à votre tenue dans sa globalité. Le combo nœud papillon + gilet de costume + bretelles risque d’alourdir l’ensemble et de rendre votre look ennuyeux. Un assortiment plus subtil, par exemple, avec une montre ou des boutons de manchette aux coloris et matières proches ou identiques, peut, au contraire, booster l’effet « wow » escompté.

Au niveau des couleurs et des motifs de votre nœud papillon, aucune limite!

Au niveau des couleurs et des motifs de votre nœud papillon donc, aucune limite! Au contraire, c’est là une possibilité plutôt sympa d’exprimer votre personnalité et de rendre cette pièce de mode intéressante. Retenez un autre conseil, que vous retrouverez un peu partout sur les blogs des marques et des influenceurs : un nœud classique (c-à-d. sobre) convient aussi bien à une chemise elle aussi « classique » qu’à une chemise à imprimés ou matières décalés ; un nœud original par sa forme, sa matière ou ses imprimés appelle à un peu plus de simplicité dans le choix de votre chemise. « Pour les plus sceptiques, optez pour quelque chose de discret comme du ton sur ton, ou le classique noeud papillon noir dans un premier temps », conseille le site commeuncamion.fr.

La fête du noeud

La marque US « FORAGE » s’amuse avec les imprimés chinés.

Le noeud papillon, c’est l’accessoire des grandes occasions. L’approche des fêtes est donc idéale pour tenter le look qui vous inspire. Grâce au travail des créateurs, ce petit bout de tissu est devenu un véritable accessoire tendance. Il connaît mille déclinaisons. Historiquement en coton, traditionnellement en soie noire, il en existe aujourd’hui en velours, en laine, en cachemire et dans des matières encore plus surprenantes (jetez un œil aux Américains « Forage » !) comme le cuir ou le bois! Optez pour un noeud en coton au printemps, un papillon en laine pour l’hiver. Choisissez un modèle classique en soie pour un cocktail. « Un modèle plus original en bois, cuir, ou en liège pour une soirée », complète la marque the-wood-stock.com

Enfin, dernier conseil pratique et simple à retenir : partez du nœud papillon pour choisir votre chemise et non pas l’inverse. Votre choix n’en sera que facilité. D’autant qu’à chaque nœud papillon un type de col : français (le tout-terrain des chemises pour passer au nœud pap’), italien ou anglais (à proscrire), étroit (uniquement pour les nœuds papillons slip), ou cassé (le plus élégant). Le noeud pap’, votre meilleur allié pour le réveillon ?

L’occasion rêvée de vous offrir ou d’offrir un noeud pap’ se présente ce « Vendredi noir », une journée de Black Friday synonyme de soldes à gogo.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *