MHB / Lidl Starligue : Montpellier trop fort pour Toulouse (36-25)

HANDBALL. Montpellier recevait Toulouse en clôture de la 10e journée de Lidl Starligue. Après la victoire de Nîmes hier soir face à Massy et la défaite de Paris à Aix, l’occasion était belle de reprendre la première place du championnat et prendre un peu plus d’avance sur le club de la capitale. Les hommes de Patrice Canayer n’ont pas manqué le coche en s’imposant 36 à 25. Prochain rendez-vous pour les supporters, dimanche à 17h au palais des sports René Bougnol pour la réception du Besiktas Istanbul en Ligue des Champions.

Il y a une évidence avec cette équipe montpelliéraine. Quand elle est fraîche physiquement, rien ne lui résiste. En ayant joué à domicile dimanche contre Chekhov, Patrice Canayer disposait d’un groupe au mieux de sa forme. Et si Toulouse imposa un défi physique important à la défense du MHB en début de première période, Porte et Truchanovicius devaient s’employer pour contrer l’imposant Pettersson. Le pivot suédois devrait vraisemblablement signer à Montpellier dans les prochaines semaines est assurément une bonne pioche en vue de la saison prochaine. Son impact indéniable permettait aux Toulousains de faire jeu égal avec les héraultais durant une bonne douzaine de minutes (7-7). Puis Gérard commençait à faire rempart quand les Caussé, Porte et Guigou continuaient leur travail offensif avec un excellent Soussi à la baguette. Les rotations apportées par Patrice Canayer se montraient tout aussi efficaces. Le MHB rentrait au vestiaire avec une confortable avance (18-11).

Par la suite, Toulouse tentait bien de revenir. Mais rien n’y faisait. La machine montpelliéraine était bien en place. Gérard montait en puissance et réalisait des arrêts de grande classe à faire se lever Bougnol à plusieurs reprises. Défensivement Afgour et Truchanovicius fermaient les portes quand Caussé ou Kavticnik brillaient en attaque (25-19, 43′ puis 29-19, 47′). Dès lors, le résultat final n’était plus un mystère et le MHB récitait son handball avec le sourire à l’image du kung-fu entre Toumi et Bingo (33-21, 56′). Montpellier s’impose avec la manière 36 à 25 et reprend la tête du championnat.

Groupe du MHB : Gérard (17 sur 42), Portner ; Hakiki, Villeminot (1/3), Caussé (7/8), Truchanovicius (2/4), Toumi (1/1), Guigou (2/2), Richardson (2/2), Kavticnik (5/6), Bonnefond (1/4), Faustin (2/3), Porte (5/6), Bingo (1/1), Afgour (2/3), Soussi (5/7).

Groupe du Fenix Toulouse : Idrissi (4 sur 21) Perisic (4 sur 22) ; Chelle (0/3), Delanghe (2/4), Przybylski (3/7), Garcia (3/7), Sole Sala (3/6), Ternel (3/6), Pettersson (4/5), Ilic (4/4), Morency (0/1), Kisum, Tribillon (2/3), Bonilauri (1/2).

Réaction d’après-match de Patrice Canayer :

« L’écart ce n’est que le résultat du jeu. Je suis satisfait du jeu, de l’engagement et de la qualité qui a souvent été de bonne facture. Il y a bien eu quelques excès de gourmandise mais je suis satisfait de la victoire. L’écart montre que l’on ne s’est pas relâché en gardant un bon niveau de jeu »

« Je suis satisfait de l’engagement physique et mental de tous les joueurs. En plus, on a été efficace dans les rotations. On progresse dans le secteur défensif quelque soit les options tactiques. En attaque, on montre plus de fluidité et on est dangereux dans les duels. On a retrouvé de la qualité dans la percussion et les shoots ».

« Actuellement on est plutôt pas mal. On a a tâtonné pour trouver un équilibre après les blessures. Plus de solutions et de variétés. On est plutôt très bien physiquement. Je suis satisfait de la qualité des rotations. Cela fait plusieurs marches que l’on est capable de tenir le score ou faire la différence ».

« Je n’imagine rien par rapport au classement. Sur 10 matchs on a fait un nul avec des déplacements solides. C’est un bon rythme, même un très bon rythme. J’espérai plus cette année par rapport à la saison dernière où on a perdu des matchs d’un but. Cela a servi, aujourd’hui on est plus solide. Ce qui est difficile à prévoir ce sont les enchainements Ligue des Champions / Championnat ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *