Hérault : grand succès pour la première literie 100% reconditionnée

ZOOM. Vous connaissez sans doute les ventes de produits reconditionnés sur internet ou en magasin, désormais, il faudra penser qu’il est possible d’acheter sa literie dans les mêmes conditions avec ÉcoMatelas.

Si les prix sont très alléchants, qu’en-est-il de l’hygiène et de l’aspect de ces produits ? Pour répondre à toutes ces questions, nous avons rencontré Jérémie Adjedj, gérant de la startup, implantée à Baillargues, entre Montpellier et Lunel.

Après deux années de recherches et 15 prototypes, la startup ÉcoMatelas a lancé la marque ÉcoTex’. Depuis le début de l’année, pas moins de 10’000 matelas ont été recyclés. Fort de ce succès, Jérémie Adjedj voit l’avenir de sa société en grand.

Une histoire de famille

« Notre histoire à commencé en 2013, en famille. Mon frère Sébastien et moi, travaillions à l’époque chez notre oncle qui tient une literie à Agde. Nous livrions les clients en literie neuve… et l’ont reprenait souvent leur ancienne literie. Au fil des semaines, nous avons constaté que la literie usagée est souvent en très bon, parfois même en parfait état. Plutôt que de la jeter, nous avons décidé de la vendre sur Internet. Le résultat ne s’est pas fait pas attendre, puisqu’ils sont partis comme des petits pains », explique Jérémie Adjedj, tout en précisant que « revendre de la literie d’occasion sur Internet n’est certes pas original. Mais, le succès des ventes a conforté mon frère Sébastien dans sa conviction : il y a un marché pour des matelas reconditionnés, c’est-à-dire remis à neuf ».

Il est vrai qu’en France, près d’un million de matelas sont jetés chaque année. Or, seuls 20% d’entre eux sont recyclés et les 80% restants sont enfouis sous terre. Le défi est de taille. En donnant une seconde vie à des matelas en bon état cela permet au grand public d’accéder à des matelas de qualité à petit prix, mais, aussi de lutter contre un véritable gâchis environnemental.

L’hygiène au centre des préoccupations

Un procédé innovant, écologique et sain, mis en place en collaboration avec des laboratoires, a permis d’élaborer un processus de désinfection plutôt efficace, puisqu’au moins 70% des bactéries seraient éliminées. « Nous injectons à l’aide de machines industrielles de l’eau à haute température, puis nous retravaillons la couche supérieure pour le confort de nos clients, avant d’appliquer une enveloppe toute neuve sous notre marque ÉcoTex’ « .

Sur le site internet de l’entreprise, l’offre standard est l’ensemble ÉcoTex’, où pour 139€, vous repartez avec un sommier, ses pieds et un matelas en 140×190. Le plus courant pour un lit deux places. Pour quelques euros en plus, vous pouvez opter pour une livraison à domicile sous deux jours ouvrés.

Après des milliers de produits reconditionnés déjà vendus, il est temps pour cette jeune startup de s’envoler vers d’autres ambitions avec un projet d’implantation vers Marseille.

>> Toutes les informations seront publiées dans notre hebdomadaire de la semaine prochaine, le 7OFFICIEL n°1877.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *