Coeur de Ville en Lumières va illuminer le centre de Montpellier

FESTIVITÉS. Durant trois soirs (jeudi 30 novembre, vendredi 1er et samedi 2 décembre), le centre de Montpellier va vibrer au rythme de Coeur de Ville en Lumières. Pour sa quatrième édition, la manifestation, imaginée par la CCI (de Montpellier désormais Hérault) et organisée par la municipalité, s’étend désormais sur 11 façades dont certaines confiées, après le succès de l’année dernière, aux écoles artistiques de la ville. Totalement gratuit et en accès libre, l’événement s’annonce à nouveau grandiose car, comme l’affirme Philippe Saurel, « c‘est une manifestation qui s’est définitivement ancrée dans le patrimoine de Montpellier ».

Un enjeu commercial

« Nous cherchons à trouver toutes les pistes pour le développement du commerce à Montpellier et particulièrement pour le coeur de ville », martèle André Deljarry rappelant ainsi les intentions de départ de Coeur de Ville en Lumière que « la CCI a instauré et la municipalité a magnifié ». Le président de la CCI Hérault ajoute : « C’est impressionnant de voir le nombre de partenaires qui soutiennent la manifestation ». Philippe Saurel abonde dans le même sens : « C’est avec beaucoup de plaisir que nous renouvelons cette année, Cœur de Ville en Lumières. Accompagnée des illuminations et des Hivernales, cette fête des lumières contribue à la vitalité économique de notre territoire, à son animation touristique et commerciale. Elle illustre les savoir-faire et les talents créatifs de nos entreprises et des étudiants de nos écoles artistiques » le maire de Montpellier complète, « Avec son financement collaboratif, elle souligne l’engagement de nos acteurs économiques que je remercie ».

Présentation de Coeur de Ville en Lumière devant la presse et les partenaires de la manifestation © CN

Afin de mesurer l’impact de la manifestation, la CCI Hérault a réalisé une enquête auprès de 950 commerçants. Selon 84 % d’entre eux, la manifestation a permis d’attirer une nouvelle clientèle en centre-ville et près de 95 % plébiscitaient en 2016 une reconduction de Coeur de Ville en Lumières. Souhait exaucé, avec en plus une hausse de son budget passant de 290 000 € à 350 000 €. Outre la Municipalité et la CCI Hérault, le financement est pris en charge à plus de 80 % par des sponsors et des mécènes. « Sans eux rien n’aurait été possible » signale André Deljarry « Ce sont pratiquement 50 entreprises qui appuient la manifestation ».

11 façades illuminées

Coeur de Ville en Lumière passe de 9 façades à 11. Les sites ont été choisis à la fois pour leur intérêt architectural mais également pour leur capacité à offrir au public un dégagement suffisant permettant d’admirer dans les meilleures conditions les scénographies proposées. La formule ne change pas avec des projections d’une durée moyenne de 6 minutes en boucle de 18h30 à 22h avec un temps de pause de 5 minutes entre chacune d’elles pour laisser les visiteurs circuler.

L’Agora et le Temple de l’eau du Peyrou sont les nouveaux sites mis en lumière avec le musée Fabre, l’église Saint Roch, la préfecture, l’Hôtel Saint-Côme, l’Arc de Triomphe et l’arche Jacques Coeur. La cathédrale Saint-Pierre, la place Notre Dame des Tables, la cour de l’Agora ont été confiées aux élèves de cinq écoles artistiques de Montpellier. La créativité de 160 étudiants d’ArtFX, de l’ESMA, d’Objectif 3D, de Studio M et de l’ENSAM est ainsi mise en avant à travers trois projections. Nouveauté de cette édition avec les élèves des sections jeux vidéo d’Objectif 3D et d’ArtFX qui ont créé quatre jeux gigantesques au coeur du théâtre de l’Agora. Le public pourra ainsi prendre le contrôle du spectacle et vivre une nouvelle expérience.

Si l’année dernière 150 000 personnes ont assisté à Coeur de Ville en Lumière, près de 200 000 sont attendues pour cette quatrième édition. Afin de les guider au mieux, l’Office de Tourisme sera ouvert jusqu’à 22h avec un espace dédié et une application à télécharger permettra au public de se déplacer d’un point à un autre. À moins que vous ne préfériez suivre les huit échassiers de la Compagnie La Belle Zanka qui déambuleront dans les rues de la ville.

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *