Montpellier : une Ruche de 230 m2 en coeur de ville

INAUGURATION. Créée en 2008 à Paris, le réseau des Ruches est une communauté de plus de 500 porteurs de projets dédiés à l’entrepreneuriat social, et réunis au sein de ses six Ruches en France : Paris 20ème, Paris Denfert, Bordeaux, Marseille, Nice et Saint-Nazaire.

La Ruche continue d’essaimer : après les récentes ouvertures de Nice et Saint-Nazaire, La Ruche poursuit son déploiement national avec l’inauguration d’un nouvel espace de 230m2, à Montpellier ce vendredi 24 novembre.

En fait, cette Ruche est déjà ouverte ici depuis le début du mois d’octobre. Située au cœur de la ville, au numéro 10 de la rue Marceau, entre le cours Gambetta et le boulevard du Jeu-de-Paume, La Ruche de Montpellier a posé ses cartons au sein d’un espace de 230m2, dirigé par Christelle Siddi. Une deuxième Ruche sera ouverte ici l’année prochaine.

Cotravail et incubation

Soutenue par des partenaires, notamment issus de l’écosystème ESS Montpelliérain -Montpellier Méditerranée Métropole, Alterincub, Réalis, Orange RSE, Réseau Transition, Le Mouves, Les SansBuroFixe- et dédiée aux projets à impact économique et social positif, La Ruche de Montpellier prévoit d’accueillir jusqu’à une cinquantaine de coworkers, des cotravailleurs.

Cotravail -Coworking- incubation, organisation d’événements : La Ruche de Montpellier proposera également des ateliers exclusifs dédiés à l’intelligence collective, la créativité, le management de l’innovation sociale ou encore la sensibilisation au développement durable.

Le programme de vendredi 24 novembre

>> 9h-18h : ouvert à tous sur inscription – montpellier@la-ruche.net :

·          – Découverte de la Ruche, ses espaces et les valeurs qui l’animent

·          – Ateliers autour de l’intelligence collective, menés par l’Escape Frame Paris

·          – Déjeuner « Zéro Déchet » proposé par les Saveurs de Maya

>> 19h-22h : attention, c’est sur invitation.

·          – Conférence inaugurale (restitution de la journée, pitch des cotravailleurs, présentation du réseau des Ruches et des partenaires).

·          – Cocktail scénographié « Au coeur d’une Ruche vivante et surprenante » : démonstration culinaire présenté par Bénédicte Lambert, créatrice culinaire.

 Ateliers dédiés

« La particularité de cette Ruche Montpellier c’est avant tout la rencontre entre le monde de l’entrepreneuriat et le monde institutionnel, particulièrement celui de la recherche. En effet, les cotravailleurs ont plus que jamais besoin de savoir-faire techniques alors que les étudiants ont, quant à eux, besoin de les mettre en pratique. Cette rencontre nous a paru donc fondamentale pour servir ce qui reste aujourd’hui notre ambition finale : l’innovation sociale. Une innovation que nous souhaitons porter haut, et surtout fort des valeurs  qui font le succès du réseau des Ruches à travers l’Hexagone. À cela, nous avons souhaité ajouter une brique bien-être via des ateliers dédiés tant au développement personnel qu’à la relaxation. Cela nous semble essentiel pour permettre à chaque cotravailleur -coworker- de mener, dans les meilleures conditions, son projet à terme et nous le souhaitons, avec succès », explique Christelle Siddi, responsable de la Ruche de Montpellier.

Une communauté apprenante

La Ruche est une communauté apprenante de plus de 500 porteurs de projets et innovateurs de l’économie positive française. Elle est née en 2008 à Paris, de la volonté de rassembler toutes celles et ceux qui travaillaient aux réponses innovantes à apporter aux défis sociaux et environnementaux les plus complexes.

En près de 10 ans, le réseau des Ruches s’est étoffé, comptant prochainement 11 espaces en France, soit plus de 6’000 mètres carrés dédiés à l’entrepreneuriat sociétal. Son action inclut le co-working, l’incubation, mais également la mise en place de partenariats d’envergure aux côtés de géants tels que Google, Orange ou encore BNP Paribas.

L’ambition : encourager la naissance et le déploiement de projets à impact économique et social sur l’ensemble du territoire, y compris dans les entreprises elles-mêmes.

>> Pratique : La Ruche, inauguration ce vendredi 24 novembre de 9h à 22h, 10 rue Marceau 34000 Montpellier

http://www.la-ruche.net

http://social-factory.org/

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *