Montpellier French Tech : Créalia soutient 4 nouvelles start-up

INNOVATION. Le fonds d’amorçage régional vient d’accorder 145 000 € de « Prêts d’Honneur Innovation » à 4 start-up montpelliéraines à fort potentiel exerçant dans des secteurs variés, de l’agroalimentaire au logement connecté : le Pain Autrement, MaSmartHome, OPENFLOW et Ezlink.

Créalia, lancé par la Région Languedoc-Roussillon en 2004 et désormais étendu à toute l’Occitanie, a pour objectif le financement, à 5 ans, de plus de 180 entreprises sur tout le territoire. 10 M€ seront ainsi injectés dans l’économie régionale pour soutenir la phase de développement des projets des entreprises présentant, selon les experts de Créalia, un fort potentiel de croissance. Les quatre start-up ciblées par Créalia sont accompagnées par le BIC de Montpellier.

OpenFlow : la Marketplace qui donne une seconde vie aux documents juridiques.
La start-up innovante se définit comme la première Marketplace du droit qui donne une seconde vie aux documents juridiques. Elle permet aux professionnels du droit de recycler et d’exposer leur savoir-faire (contrats, consultations…) sur leur « boutique édition », sous forme de documentation juridique. Elle s’apparente à un site comme Amazon, spécialisé dans la documentation juridique. « Le Prêt Innovation permettra de faire un effet de levier pour un contrat innovation sollicité auprès de la Région pur, notamment, mettre en place une véritable approche commerciale du marché, à plein temps », explique le fondateur, Simon de Charentenay.
Très en vue, considérée comme un futur fleuron de la French Tech, cette société lancée à la rentrée a notamment réussi un financement global de 400 000 € pour ses débuts, une sorte de levée de fonds locale effectuée auprès de grands start-up montpelliétraine qui apeitn sur le potentiel d’OpenFlow : Vogo, Care Labs, Quadran ou encore Kaliop.
www.openflow.legal

Le Pain Autrement : le goût du partage, Gluten free.
Accompagnée par le BIC INNOV’UP, cette société basée à Nîmes redonne le plaisir de manger du pain frais et d’autres produits de boulangerie et de pâtisserie aux consommateurs intolérants au gluten et à leurs proches. Le projet consiste à créer un atelier de confection semi-industrielle et R&D de produits de boulangerie et pâtisserie de conservation sans gluten Bio et sans additifs. Régis Guillozet, dirigeant de l’entreprise : « Nous allons pouvoir renforcer nos fonds propres, ce qui va consolider le démarrage de notre activité et créer un effet de levier qui va nous permettre l’embauche d’un(e) Ingénieur agroalimentaire afin d’internaliser notre R&D ».
www.lepainautrement.fr
En vente à Nîmes à la Ruche Genève et la Ruche Charmettes

MaSmartHome : le logement connecté et intelligent facile.
Cette start-up du numérique édite des solutions logicielles à destination des professionnels de l’immobilier afin de leur permettre de créer et de faire évoluer des logements connectés et intelligents. Elle met également à disposition une plateforme de services auprès de ses partenaires afin qu’ils proposent leurs offres directement aux clients équipés, via un SmartHome Store. « Le prêt Innovation va nous permettre, d’une part, de consolider nos fonds propres afin d’aller faire un levier auprès d’organismes bancaires et d’accompagnements régionaux et nationaux, et d’autre part nous permettre de recruter 2 profils techniques dont l’objectif est de développer une plateforme de services innovante dédiée au logement connecté et intelligent », explique Angelo Blot, co-fondateur de MaSmartHome.

EZLINK : maintenir la cohésion des équipes dans une entreprise « dématérialisée ».
Spécialiste du numérique, EzLink est une solution applicative mobile et Dashboard pour faciliter le travail en mobilité et renforcer la cohésion des équipes dans un monde du travail en mutation. Pour la jeune société, il s’agit d’accompagner les entreprises afin que mobilité et télétravail soient vécus avec plus de fluidité et que le travail collaboratif reste facile pour des équipes dispersées. L’application mobile est destinée aux salariés, nomades, télétravailleurs ou sédentaires, et à leur manager… Elle leur permet notamment de trouver un espace de travail adapté, rejoindre un collaborateur, organiser une réunion en prenant en compte le critère Espace, être assisté par un agenda spatio-temporel. Le Dashboard, pour les managers et les RH, permet également de valoriser la mobilité des équipes et d’anticiper leurs besoins. « Le prêt Innovation nous permet de continuer notre développement produit après la phase pilote. Ce budget finance la V1, sous iOS et Android, en 3 langues, qui sera commercialisée en avril 2018 ».

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