French Tech Montpellier : Sensing Labs poursuit son expansion

INNOVATION. Diversification, international, nouvelle identité graphique et levée de fonds… Le concepteur de capteurs connectés enrichit son offre pour tenir le cap de ses ambitions : 10 M€ de chiffre d’affaires en 2020.

Créée en 2014 à Montpellier et hébergée à Cap Omega, la start-up Sensing Labs (une dizaine de salariés) conçoit des capteurs intelligents basés sur une nouvelle technologie connectée baptisée LoRa. Destinés au bâtiment et à la Smart City, ces capteurs, qui permettent notamment le comptage de l’eau, de l’énergie et des variables thermiques (température et humidité) aident leurs utilisateurs à maîtriser leurs consommations pour s’impliquer dans une véritable démarche environnementale. Mais le développement de l’IoT permet aujourd’hui à Sensing Labs d’élargir ses cibles : « Avec 20 000 capteurs intelligents déployés d’ici fin 2017, Sensing Labs accompagne en effet la révolution IoT dans les secteurs du Smart Building et du Smart Metering, mais également de l’Agriculture de précision et la Smart Industrie avec notre offre Sensor to Cloud », explique Yann Guiomar, PDG de Sensing Labs.

Sensing Labs, de la Russie à l’Asie

Dernière évolution en date : une percée dans l’irrigation. Sensing Labs a profité de la signature d’un partenariat avec la société des Canal de Provence pour diversifier son offre : « Notre R&D a conçu une solution intelligente de contrôle d’irrigation à distance, entrant ainsi de plein pied dans le milieu de la Smart Agriculture, un secteur naissant à très fort potentiel », confirme Yann Guiomar qui précise que la start-up, après une première levée de fonds en décembre 2016, prépare un second tour de table pour accélérer sur l’international ou la société progresse. « Après une implantation couronnée de succès en Russie grâce au contrat de distribution avec SenLab Russe, nous nous préparons à dépasser les frontières européennes, au Moyen-Orient et en Asie », confirme le dirigeant montpelliérain.

Multiplier le chiffre d’affaires

« Sensing Labs, qui vise un chiffre d’affaires de 10 M€ à trois ans (avec une prévision de multiplication du chiffre d’affaires par 2,5 en 2017) témoigne d’une success story à tous les niveaux »,
commente le dirigeant : « Développement sur de nouveaux secteurs porteurs de l’IoT, essor de l’activité à l’international, croissance de l’équipe en place… Sensing Labs a investi sur les fonctions R&D et supports avec le recrutement de 7 personnes en moins d’un an ».

Une nouvelle identité visuelle

La société a également fait un choix graphique pour accompagner sa nouvelle phase de développement avec l’adoption d’une nouvelle identité graphique « pour refléter l’expansion économique de notre marque », indique encore Yann Guiomar. Le nouveau logo Sensing Labs est signé par B-To-B Design, une agence de Montpellier.

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