Canal de Lunel : les « nettoyeurs » de bonne volonté attendus

ACTION. L’association Pour le Canal de Lunel attend le public pour participer au grand nettoyage de ce site naturel unique, véritable poumons verts situé aux portes de la ville. Le rendez-vous est fixé à samedi 25 novembre prochain, à 9h.

L’association Pour le Canal de Lunel, comme son nom l’indique si bien, a pour but de préserver et de mettre en valeur le canal de Lunel. Depuis de nombreuses années ces bénévoles s’activent pour faire vivre ce site au travers d’exposition comme en 2015 avec « Lunel & son canal », mais aussi avec des rendez-vous comme la balade musicale initiée l’an passé ou encore l’exposition itinérante mise en place l’été dernier.

Le canal de Lunel est tout d’abord une histoire, celle de Lunel quand, aux XVIII ème siècle, la ville possédait un port qui abritait de multiples activités. Le canal de Lunel, à cette époque est primordial : il joue un rôle important dans les échanges commerciaux, il a vu transiter blé, fourrage, vin, sel, charbon et bois. Au delà de son aspect historique, le canal de Lunel est un patrimoine à préserver puisqu’il représente les portes de la Petite Camargue.

Détente et balade

Aujourd’hui, c’est un site de détente et de balade. Eco-système où petit à petit, malgré l’urbanisation de la ville, la faune et la flore reprennent leur place, le canal de Lunel offre une belle balade des portes de la ville vers la mer et ses cabanes. Au total, 16 kilomètres à parcourir en vélo, à pied ou en jogging.

Si le canal de Lunel a été un important vecteur économique dans l’histoire de la ville, il est devenu un lieu de loisirs et de détente, tout en offrant quelques petites merveilles naturelles à découvrir comme sa faune et sa flore : une véritable échappée belle au cœur des marais. C’est pour ces raisons et bien d’autres encore que l’association Pour le Canal de Lunel a programmé un grand nettoyage du site.

Incivilités

En septembre dernier, les bénévoles de l’association ont décidé de programmer cette opération de nettoyage constatant les incivilités subiespar le site. Samedi prochain, les bénévoles présents seront soutenus par les sapeurs-pompiers de Lunel pour cette opération de nettoyage : les casqués se chargeront du nettoyage sur l’eau grâce à un bateau. « Si vous aussi vous voulez participer à l’entretien du canal, vous êtes les bienvenus. En effet, pour mener à bien cette entreprise, l’association Pour le Canal de Lunel fait appel à toutes les bonnes volontés et mettra à leur disposition des gants et des sacs poubelles pour le nettoyage des berges de la partir urbaine du canal », indique la mairie de Lunel.

Ceux et celles qui ont l’âme écolo pourront venir en famille et entre amis. Ils trouveront de quoi se restaurer, avec du café chaud et des croissants qui seront offerts aux « nettoyeurs » de bonne volonté.

>> Pratique : grand nettoyage du canal de Lunel, samedi 25 novembre à partir de 9h. Ouvert à tous et toutes. Organisé par l’association Pour le Canal de Lunel. Renseignements : 04.67.87.83.69. Page Facebook. Ville de Lunel : http://www.lunel.com

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *