LGV. Contournement de Montpellier-Nîmes : le fret avant les TGV

SNCF. Le contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier va devenir réalité : la SNCF va faire circuler ses premiers trains de fret sur la ligne à grande vitesse -LGV- qui contourne Nîmes et Montpellier dès le 10 décembre prochain.

Après des essais durant plusieurs semaines, la commission de sécurité vient d’officialiser la date. Il s’agit donc dans un premier temps des trains de marchandises, soit une quarantaine de convois chaque jour sur le nouveau tracé, de quoi soulager la ligne classique qui arrive à saturation.

TGV dans l’été

Toutefois, une vingtaine de trains de fret continueront d’utiliser les voies classiques, car toutes les entreprises n’ont pas encore les locomotives adaptées.nLes trains de voyageurs circuleront, comme prévu, dès juillet 2018 sur la nouvelle ligne à grande vitesse en passant par la gare TGV de la Mogère, à Montpellier-Lattes, dont l’inauguration a été fixée au 8 juillet. Cette ligne fonctionnera à minima avec huit trains par jour seulement, 4 TGV Paris-Perpignan et quatre Intercités Montpellier-Toulouse.

Billets à la vente au printemps

Sur le trajet Paris-Montpellier, on mettra désormais 3h05 pour relier la capitale à la nouvelle gare de la Mogère, proche du site d’Odysseum, baptisée « Montpellier Sud de France ». Un contournement ferroviaire qui fera gagner 20 minutes aux voyageurs.

Les billets sur la nouvelle ligne devraient être mis en vente dès le mois de mars prochain.

6 Comments

    1. Et encore, si on utilise cette nouvelle gare en journée. Le soir, tard, en transport en commun, il faudra attendre un bus qui nous mènera au terminus du tramway puis, après l’attente de l’arrivée du tram, 20 mn de transport jusqu’au centre ville ! Ca y est, je l’ai trouvé l’erreur, mais pas nos élus…..

  1. tout le monde n’habite pas le centre ville de montpellier, et pour moi qui habite Mauguio ce sera 20 minutes de moins pour rejoindre la gare tgv

  2. Arrêtons avec le débat des pour ou contre cette gare ! Il est clos désormais puisque elle existe et c’est tant mieux. Tout le monde n’habite effectivement pas le centre de Montpellier et avoir une gare qui va faire éviter le bazar du quartier St Roch, va se développer une fois la gare TGV de Nîmes opérationnelle c’est top !

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