« Les Trans, parlons-en ! » à Montpellier : conférence sur trois jours

SOCIÉTÉ. Il s’agira de la première conférence nationale trans en France. Et elle se tiendra à Montpellier, de ce vendredi à dimanche. « Les trans, parlons-en » se donne pour ambition de répondre à une demande croissante de réponses face aux questions que soulève encore aujourd’hui la transidentité en France.

« Face à la recrudescence des demandes d’informations et d’accompagnement du public Trans, à l’absence de structure dédiée aux questions transidentaires à Montpellier et aux nombreuses sollicitations, Fierté Montpellier Pride a créé il y a plusieurs années, un pôle dédié spécifiquement aux transidentités », explique Vincent Boileau Autin, Président d’honneur de Pride Montpellier.

Il précise: « Chaque mois, plus d’une vingtaine de personnes se réunit pour partager des expériences de vie. L’ensemble des informations, des conseils, des documents administratifs, juridiques, médicaux et associatifs échangés, a permis de mettre en place une base documentaire non exhaustive mise à disposition du public. Le pôle transidentitaire est donc devenu aussi un lieu ressources ».

Des questions en nombre

Parce que la demande est croissante, Fierté Montpellier Pride a donc décidé d’organiser une conférence nationale qui abordera l’ensemble des dispositifs existants pour accompagner les personnes « T » dans leur transition. Sont conviés pour l’événement: les associations régionales et nationales, le Ministère de la santé, l’Education Nationale, des élus, différentes Institutions, des juristes, médias, professionnels de santé, la CPAM, le Tribunal de Grande Instance de Montpellier, des personnalités internationales… « La conférence s’enrichira du temps de parole donné aux personnes et aux acteurs-rides concerné-e-s par les questions identitaires », précise Vincent Boileau – Autin. Un livret avec l’ensemble des coordonnées des associations Trans du territoire français sera remis aux participant-e-s.

Temps forts

Vendredi 17 novembre : « chronologie d’un parcours transidentitaire »

Les professionnels de santé sont au cœur du parcours de transition des personnes trans. Un panel des différentes spécialités médicales sera présent pour aborder tous les aspects d’un parcours.

Samedi 18 novembre : « Trans’formons la loi  » (Québec): Parcours d’implication d’une mère et de son enfant au Québec.

Annie Pullen-Sansfaçon professeure agrégée à l’Université de Montréal et sa fille Olie témoigneront de leur histoire et de leur combat, de leur victoire à faire changer la loi dans l’état du Québec.. Annie Pullen-Sansfaçon est l’une de ces femmes qui, grâce à sa persévérance, ses recherches et sa volonté, a réussi à faire de ses travaux le moteur du changement dans la société canadienne. Grâce à elle, la vie de plusieurs centaines d’enfants transgenres au Québec a été transformée. C’est d’ailleurs à la suite de ses multiples actions qu’en 2016, l’Assemblée nationale du Québec a voté le projet de loi 103 à l’unanimité, visant à renforcer la lutte contre la transphobie, en améliorant notamment la situation des enfants trans. Ce projet de loi n’aurait vu le jour sans la qualité scientifique de ses recherches et sa détermination à changer la condition des enfants transgenres et de leurs familles. La commission des droits de la personne et de la jeunesse lui a attribué, à elle et à sa fille Olie en 2016, le Prix Droits et liberté. Elle a également été décorée d’une médaille de l’Assemblée nationale cette même année. Annie Pullen-Sansfaçon a aussi cofondé l’organisme Enfant transgenre Canada, dont elle est la vice-présidente.

Dimanche 19 novembre :  » La transphobie se combat aussi pour une parole publique et politique » par Jean-Luc Romero-Michel + projection « Next Station Nana« . Documentaire diffusé par France Télévision sur le parcours de transition d’homme vers femme de Camille Bernard, présente à la la projection.


« Trans parlons-en !» / Date : 17, 18 et 19 novembre 2017 (entrée libre)

Le programme complet ici

Espace Pitot 

Salle Guillaume de Nogaret 

Place du Professeur Mirouze - Montpellier

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *