Palavas-les-Flots : grand nettoyage citoyen des plages


ENVIRONNEMENT. Un grand nettoyage des plages de Palavas-les-Flots est organisé ce samedi 18 novembre, dès 9h30. C’est la deuxième opération citoyenne du genre. Les bénévoles amoureux de la planète, de plus en plus menacée sont attendus nombreux.

Ce nettoyage est co-organisé par Cap Océans et Aqualove Sauvetage, en partenariat avec Surfrider et le casino-cercle de jeux Partouche de Palavas-les-Flots. Fondée en 2013 par Nicolas Costa, passionné de natation longue distance, Cap Océans à pour objectif la promotion de la nage en eau libre, le dépassement de soi à travers des défis audacieux : traversée de la manche en juin dernier, tour de Corse à la nage en Août dernier et préparation de la traversée de l’Atlantique à la nage en 2020, tout en menant des actions de sensibilisation à la protection de nos fonds marins.

Pollution marine

« En tant que nageur en eau libre, je constate régulièrement l’ampleur de la pollution de notre environnement marin. Il me tient à cœur de sensibiliser et mobiliser les citoyens à la problématique des déchets aquatiques. », témoigne Nicolas Costa. Licencié d’Aqualove Sauvetage, un club à taille humaine et engagé, c’est tout naturellement que cette initiative devient mutuelle. Le club Aqualove Sauvetage est une association affiliée à la Fédération française de sauvetage et de secourisme -FFSS- basée à Montpellier.

Classé club élite FFSS, Aqualove Sauvetage a su en dix ans, montrer son dynamisme et sa volonté de développer le sauvetage sportif à un haut niveau de pratique. Ce club n’est pas reconnu que pour ses résultats sportifs ou ses organisations de manifestations -championnats du monde de sauvetage à Montpellier et La Grande Motte en 2014-, il s’est aussi doté d’une solide réputation dans la formation aux gestes de premiers secours et la mise en place de dispositifs prévisionnels de secours, essentiels à tout organisateur de manifestations.

1398 m3 de déchets

Le chiffre donne le vertige et montre l’ampleur de la pollution marine qui infecte la planète : 1398 m3 de déchets ont été collectés en 2016, lors des initiatives Océanes. Au-delà de la simple récolte de déchets, les participants des Initiatives Océanes sont également invités à remplir une fiche bilan à la fin des opérations collectives.

Grâce à ces données, Surfrider Foundation Europe établit chaque année un bilan environnemental précisant notamment les déchets les plus retrouvés par façade maritime. Sans grande surprise, les déchets composés de plastique et les mégots arrivent en tête.

L’année dernière, 1 158 collectes de déchets ont été organisées à travers l’Europe, ce qui représente donc 1398 m3 de déchets récoltés par les 34’686 personnes mobilisées sur les plages, lacs, rivières et fonds marins, soit l’équivalent de 9319 baignoires de déchets !

Pratique : nettoyage citoyen des plages de Palavas-les-Flots, samedi 18 novembre. Rendez-vous à 9h30 à la Maison de la mer, 22 boulevard Maréchal-Foch. Il est demandé aux bénévoles d’apporter leur pique-nique « écolo » tiré du sac pour prolonger cette matinée en beauté sous réserve d’une météo clémente.

Facebook : www.facebook.com/capoceans | www.facebook.com/aqualove.sauvetage. Inscriptions via Surfrider : www.initiativesoceanes.org/fr/collecte/10495

Infos : deficapoceans@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *