Effets Stars à Montpellier : les effets spéciaux à l’honneur

CINÉMA. Après une dizaine d’années à Aigues-Mortes et au Grau-du-Roi, le festival Effets Stars prend ses quartiers de ce mercredi 15 novembre à dimanche pour la deuxième fois dans les cinémas Gaumont de Montpellier, avec la volonté de s’ancrer durablement dans le paysage. Compétitions officielles, projections exclusives, rétrospectives, conférences et autres animations… le programme concocté vaut le détour et permettra au public d’être immergé complètement dans l’univers des effets spéciaux, des trucages et de la 3D.

« Effets Stars c’est l’occasion de promouvoir les personnes qui travaillent sur les effets spéciaux », présente Thomas Rentz, le fondateur du festival. Maïa Simon du Gaumont qui porte grandement le festival complète : « Ils sont tous bénévoles et font un travail formidable avec très peu de moyen. C’est un festival qui dépoussière les vieux films ».

Subvention de la métropole

La Métropole de Montpellier commence d’ailleurs à s’y intéresser et a accordé une subvention de 6 000 € en premier signe. « Le festival s’inscrit dans la politique culturelle de la Métropole en matière de cinéma », atteste Bernard Travier, délégué à la culture. Et si l’on serait tenter de le comparer avec le Cinemed, qui a totalisé cette année 65’000 spectateurs, on préférera voir la complémentarité que ces deux festivals peuvent représenter pour le public. Reste qu’à l’avenir, Effets Stars et son cinéma populaire mériteraient un soutien aussi important que son hautain confrère.

Des classiques, des avant-premières et des compétitions

Pour les cinéphiles amateurs de popcorn movies, le programme est alléchant. Les classiques du genre, que peu ont vu sur grand écran, sont à l’honneur comme Spartacus, Conan le Barbare, La Famille Adams, Ghostbusters, E.T L’Extra-terrestre, Les Incorruptibles, La Horde sauvage

Un cycle est consacré à Stephen King autour de Christine, Misery, Dead Zone et Stand by me. À signaler, la projection, dans le cadre de sa sortie en Blu-Ray, de Manhunter avec William Petersen. Réalisé par Michaël Mann, il s’agit là de la première adaptation du livre Dragon Rouge de Thomas Harris prélude au Silence des Agneaux. La plupart des films sont d’ailleurs proposés en version restaurée et en vostfr.

Le festival présente également quelques nouveautés comme The Limehouse Golem (en présence de son réalisateur Juan Carlos Medina), Laissez bronzer les cadavres (présenté par David Scherer, responsable des effets spéciaux), The Black Gate (en présence de Fabrice Martin et Guillaume Beylard), Justice League (intervention de Replica Industries) ou en avant-première Deuxième étoile (en présence de Lucien Jean-Baptiste). Dans un autre registre, les amateurs de comics ne manqueront pas le documentaire La Guerre de Kirby (en présence du réalisateur Marc Azéma), consacré au créateur de nombreux super-héros le géant Jack Kirby.

Compétition de courts-métrages

Effets Stars, c’est aussi une compétition de courts-métrages divisée en deux catégories : Live FX et Animation 3D. Une seconde compétition, My FX Movie, présentera des réalisations de cinéastes de la région Occitanie. Ce sont ainsi plus d’une cinquantaines de films qui ont été sélectionnés. Professionnels, étudiants ou amateurs seront ainsi soumis au regard d’un jury de professionnels.

Avant de savoureux ces pépites, le festival s’ouvrira par un concert, en accès libre, de l’orchestre harmonique de Jacou qui jouera de grands airs du cinéma (Danse avec les loups, Pearl Harbor, La vie est belle, mais aussi des medleys de Danny Elfman et Ennio Morricone).

Plongez dans l’univers des effets spéciaux

Le festival propose une véritable plongée dans les effets spéciaux à travers toutes les corporations qui oeuvrent à dépasser la réalité dans les films. Les nombreuses conférences gratuites s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux plus curieux. Mais le mieux sera de se rendre au SFX Park devant le Gaumont Multiplexe. Sous un chapiteau de 300 m2, ateliers, workshops, démonstrations, animations… vous donneront l’occasion de passer derrière le rideau des effets spéciaux en vous faisant maquiller ou en revêtant de véritables costumes de cinéma.

Pour ceux qui sont habitués à se mettre dans la peau de leur héros favori, un concours de cosplay est également au programme. Et pour encore plus d’immersion, un tournage en public dans les conditions d’un blockbuster aura lieu tous les jours et une projection de ce film sera donnée le soir de la remise des prix. Sans oublier, des animations à l’intérieur du cinéma qui vous dévoileront encore plus les coulisses des effets spéciaux.

Bref, Effets Stars présente bien plus que des films. Le festival est un terrain de jeu pour les passionnés et un champ d’exploration pour les plus curieux. Avec en plus, une attention portée à la billetterie voulue pour être accessible au plus grand nombre avec de nombreux événements gratuits et des projections à 5 ou 7 €.

>> Programmation complète, horaires et renseignements sur effetsstars.com ou la page facebook du festival.
Billetterie en ligne.

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *