Diabète : journée de dépistages gratuits

SANTÉ. A l’occasion de la Journée mondiale du diabète qui se tiendra ce mardi 14 novembre, la clinique du Parc à Castelnau-le-Lez organise une journée de dépistage gratuit. De 10h à 16h, dans le hall de la clinique, les salariés, patients, visiteurs, et grand public pourront se renseigner sur cette maladie chronique qui touche de plus en plus de personnes.

1 adulte sur 11 touché

Avec un adulte sur 11 atteint de diabète en France et un taux de prévalence qui ne cesse d’augmenter, on considère qu’un adulte sur 10 sera affecté d’ici 2040. Chez 46.5% des adultes atteints de diabète, la maladie n’est pas diagnostiquée.

Le diabète de type 2 survient habituellement à l’âge adulte et chez des personnes qui présentent une obésité ou un surpoids. Une meilleure hygiène de vie -activité physique, alimentation équilibrée- pourrait retarder de 10 ans l’apparition du diabète chez les sujets prédisposés.

1 000 cas de cécité par an

Silencieux et indolore, le diabète de type 2 peut passer longtemps inaperçu et ne se révéler qu’à l’occasion d’une complication. Le diabète, selon la Fédération française des diabétiques, est un facteur de destruction irréversible de la santé. Première cause d’amputations -hors accidents- avec 8000 cas par an en France, le diabète est la deuxième cause d’accidents cardio-vasculaires et la première cause de cécité après 65 ans, soit plus de 1 000 cas par an.

Le diabète est également à l’origine de nombreuses maladies détruisant les reins. Grâce au dépistage, de nombreux cas de diabète peuvent être diagnostiqués et des complications peuvent être évitées. Le dépistage est simple et indolore.

Tests rapides aux stands

Lors de cette journée de dépistage proposée par la la clinique du Parc, les visiteurs seront accueillis par une infirmière, une aide-soignante et une diététicienne. Présentes sur le stand pour informer et répondre aux questions sur le diabète, elles feront également, pour ceux qui le désirent, des tests rapides de dépistage.

Les médecins spécialistes de la clinique du Parc disposent d’un plateau technique complet pour le diagnostic, la prise en charge et le suivi des patients atteints de diabète. Ils travaillent en étroite relation avec l’ensemble des services de la clinique et notamment avec l’unité de soins intensifs cardiologiques.

La clinique du Parc à Castelnau-le-Lez, à la périphérie nord-est de Montpellier, établissement de santé privé, rassemble les spécialités et plateaux techniques permettant une approche complète des problèmes de santé. Près de 200 médecins et chirurgiens spécialisés assurent une prise en charge globale et pluridisciplinaire : consultations libérales, hospitalisations complètes et en ambulatoire, urgences. La clinique du Parc fait partie du Groupe Clinipole, acteur majeur des soins privés en Occitanie.

>> Infos sur www.clinique-du-parc.net

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *