Innov’Action : 26 fermes innovantes et 900 visiteurs

AGRICULTURE. C’est en détectant les innovations dans les fermes que les chambres d’agriculture d’Occitanie incitent les agriculteurs à concilier performance économique, sociale et environnementale. Pour cela, elles accompagnent l’agriculture au quotidien pour relever trois défis majeurs : produire en étant compétitif, préserver les écosystèmes et entreprendre pour participer au développement de tous les territoires.

Parmi leurs actions, l’organisation d’événements de promotion à l’image des journées Innov’Action, qui cette année ont mobilisées 26 exploitations agricoles, réparties dans l’ensemble des 13 départements. Une nouvelle édition durant laquelle les chambres d’agriculture de la Région Occitanie ont pu enregistrer la visite de plus de 900 personnes, dont 600 agriculteurs, soit environ 35 visiteurs par site.

Piliers économiques

Comme l’explique le président de la chambre régionale d’agriculture d’Occitanie, Denis Carretier,  »L’agriculture et l’agroalimentaire constituent les piliers économiques de la Région Occitanie. Face aux crises actuelles que traverse la production agricole, il est nécessaire d’y répondre par des mesures économiques d’urgence, indispensables au maintien du tissu rural, mais aussi plus durablement par l’innovation dans les exploitations agricoles. Tout en s’adaptant à des contextes toujours plus fluctuants, il faut également continuer de répondre aux besoins de nos concitoyens : une alimentation saine et de qualité, mais aussi un espace rural accueillant et des ressources préservées. C’est dans cet objectif que les chambres d’agriculture de la Région Occitanie ont réitéré cette année encore les journées Innov’Action afin de découvrir les techniques et pratiques développées et mises en œuvre par des agriculteurs « pionniers », dans leurs fermes ».

Partage des bonnes pratiques

Ces rendez-vous organisés lors des des journées Innov’Action 2017 ont permis par exemple aux agriculteurs de prendre la parole pour présenter leurs pratiques innovantes à d’autres agriculteurs, aux professionnels du secteur ainsi qu’aux décideurs locaux, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le partage de bonnes pratiques et de connaissances. Ces innovations contribuent à améliorer la triple performance économique, sociale et environnementale des entreprises agricoles. À titre d’exemple, la réduction des traitements phytosanitaires, le développement de la valeur ajoutée, la conversion en bio, de nouveaux outils plus écologiques et économiques ou encore une meilleure autonomie grâce à de nouvelles techniques ont ainsi été présentés.

Rendez-vous pour l’édition 2018 pour découvrir de nouveaux producteurs innovants et performants, des agriculteurs capables d’offrir des solutions afin que le monde agricole réponde aux grands défis auxquels il est confronté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *