Montpellier : la Métropole fait son cirque sans animaux

ÉVÉNEMENT. La Métropole fait son cirque revient du 14 novembre au 10 décembre dans cinq villes du territoire métropolitain. Une 7e édition qui permet une nouvelle fois de constater la vitalité et la diversité du cirque contemporain et notamment des écoles de la région. Une dizaine de spectacles sélectionnés par le pôle national de la Verrerie d’Alès et le centre des arts du cirque Balthazar seront présentés dans cinq communes.

« La Métropole fait son cirque est le point culminant des activités circassiennes de l’année », assure Bernard Travier, délégué à la culture à Montpellier Méditerranée Métropole, pour illustrer le soutien continu de la collectivité aux différentes écoles de cirque du territoire. Des activités régulièrement mises en avant avec succès lors de manifestation comme la ZAT. Le festival, diffusé sur l’ensemble de la métropole et non en un seul lieu, remporte chaque année un beau succès. Il a le mérite de « montrer la vitalité du cirque de création », selon Sylviane Manuel, directrice de la Verrerie d’Alès, « un cirque pluridisciplinaire où des artistes se dirigent vers des projets qui peuvent ressembler à la création théâtrale ou chorégraphique ». Et Bernard Travier prévient : « c’est du cirque sans animaux ».

Le cirque d’aujourd’hui

Pour Martin Gernier, directeur de Balthazar : « Nous présentons ce qu’est le cirque aujourd’hui, ses transformations et sa variété actuelle. Il y a la volonté d’être proche des gens avec les petits chapiteaux et les spectacles dans les médiathèques. Nous voulons toucher un public qui n’a pas l’habitude d’aller aux spectacles ». Pour cela la métropole, outre Montpellier, a choisi des communes qui n’ont jamais accueilli la manifestation comme Cournonterral, Grabels, Jacou et Vendargues.

Le choix a été fait de présenter des compagnies émergentes françaises et étrangères dont de nombreux membre sont issus des écoles de cirque de la région. Sylviane Manuel l’assure : « L’Occitanie est l’une des premières terres de cirque en France avec près de 300 compagnies, deux pôles nationaux et de nombreuses écoles ». La manifestation est également l’occasion de mettre en valeur les activités des écoles de cirque du territoire (Balthazar à Montpellier, Zepetra à Castelnau-le-Lez et Kerozen & Gazoline à Saint-Jean-de-Védas) en faveur de la formation et de l’insertion. Des élèves se produiront sous les chapiteaux et des ateliers seront dispensés dans des écoles ou au sein d’EHPAD.

La volonté de la Métropole est de proposer cette manifestation au plus grand nombre grâce, d’une part, à un spectacle gratuit dit de « cirque portatif » proposé dans les médiathèques des cinq communes. Et d’autre part, en appliquant une politique tarifaire avec un tarif d’entrée unique de 5 € pour tous les spectacles et une gratuité pour les enfants de moins de 12 ans.

Le programme :

Attention, les jauges sont limités, donc pensez à réserver à l’avance.

>> Manipulation poétique – Compagnie Raoul Lambert
Petites digressions sur l’art du doute, le pouvoir des mots et la représentation de la réalité. Il est de rares cas où nous acceptons consciemment d’être manipulés. Grâce à la magie, ces deux conférensorciers vous proposent un pas de côté. Il s’agit de se laisser émerveiller pour mieux appréhender notre monde et explorer nos crédulités. Programmé par la Verrerie d’Alès Pôle National Cirque Occitanie.
Magie mentale. Durée : 45 min. Conseillé à partir de 8 ans.
Mardi 14 novembre à 18h – Bibliothèque municipale de Cournonterral (Réservations 04 67 85 60 59 ou sur place aux heures d’ouverture).
Mercredi 15 novembre à 17h – Médiathèque centrale Émile Zola de Montpellier (Sans réservation).
Jeudi 16 novembre à 18h30 – Bibliothèque pour tous de Grabels (Sur place aux heures d’ouverture).
Vendredi 17 novembre à 18h30 – Bibliothèque Michèle Jennepin de Jacou (Réservations 04 67 55 89 15 ou sur place aux heures d’ouverture).

>> Vol d’usage – Compagnie Quotidienne
C’est l’histoire de Monsieur et Madame Tout le monde. La banale histoire d’un homme, sortant de chez lui au petit matin, vélo à la main. C’est un souvenir que nous avons tous, c’est une gamelle, une belle gamelle. À vélo pourquoi pas ? On se relève pour se rasseoir sur le bord du trottoir. Ou quelque chose comme ça, je ne sais plus bien. Programmé par la Verrerie d’Alès Pôle National Cirque Occitanie.
Duo de cirque pour sangles aériennes et vélo acrobatique. Durée : 50 min. Tout public à partir de 5 ans. Sous chapiteau chauffé. Infos : 04 66 86 45 02. Réservations : www.polecirqueverrerie.com.
Vendredi 17 novembre à 20h30 et samedi 18 novembre à 19h – Parking Espace Armingué à Vendargues.

>> Finding No Man’s Land – Compagnie Two
Une rencontre insolite, un duo extravagant. Two sont deux, elle est seule, et lui sa solitude. Tous deux s’animent dans un monde poétique qui côtoie l’impossible, l’humour et la tragédie. D’une présence extravagante, ils nous embarquent dans un monde aussi fou que réel. Ensemble, ils essaient de vivre jusqu’à ce que la mort les sépare. Ce mélange maladroit dévoile un amour complètement décalé sans perdre espoir de l’atteindre. Un film d’amour, un film de guerre, un spectacle touchant et provocateur. Programmé par la Verrerie d’Alès Pôle National Cirque Occitanie.
Clown, corde lisse, portés acrobatiques. Durée : 1h. Conseillé à partir de 8 ans. Sous chapiteau chauffé. Billetterie : sur place une heure avant le spectacle. Infos : 04 66 86 45 02. Réservations : www.polecirqueverrerie.com.
Samedi 18 novembre à 20h30 – Stade Louis Fabre à Cournonterral.

>> Soirée partagée : 8ème jour (La Mob à Sisyphe) & Phasmes (Compagnie Libertivore)
8ème jour : S’agit-il de perdre du temps, ou d’en gagner ? Comme si leur monde était vide, comme si le temps s’écoulait lentement, sans limites, sans futur, ils existent simplement, là, ici, jusqu’au moment où exister ne suffit plus… Passant leur temps à attendre la fin de quelque chose en trouvant dans le vide des jeux de vies, des simulacres de pouvoir, des exploits dans le banal, des occupations renversées. Projet porté par des élèves de 3ème année d’insertion professionnelle du Lido, centre des arts du cirque de Toulouse.
Phasmes : Dans un clair-obscur, une mystérieuse entité nous fait face. Empruntant à l’animal, au minéral comme au végétal, cette chimère va muter, se déployer, interagir avec son environnement…
Acrobaties, sports extrêmes d’appartement et danse. Durée : 1h. Tout public à partir de 6 ans. Sous chapiteau chauffé. Billetterie : sur place 1h avant le spectacle. Infos : 04 66 86 45 02. Réservations : www.polecirqueverrerie.com.
Dimanche 19 novembre à 16h – Stade Louis Fabre à Cournonterral.

>> Starsky Minute – Compagnie Dépliante (Antoine Nicaud)
Starsky est un clown acrobate électrique à la fois fier et pudique, noble et prolétaire. Il travaille chez Starsky Minute, une entreprise de livraison de colis. Sa mission : vous livrer un colis.
Clown acrobatique. Durée : 50 min. Tout public à partir de 6 ans. Billetterie : sur place 1 h avant le spectacle. Infos : 04 66 86 45 02. Réservations : www.polecirqueverrerie.com.
Samedi 25 novembre à 19h, Starsky Minute – Stade Louis Fabre à Cournonterral.

>> Presque prêts ! – Collectif studios de création Balthazar
Ils sortent tout du placard, se jettent dans les fringues et se préparent à partir. Ambiance robe noire ou pantalon rose ? Chemise à sa taille et chaussure à son pied ? Un dernier coup d’œil dans le miroir. Prêt ? Ou plutôt prêt à ne pas regarder pour être sûr de partir ! Six jeunes artistes, tous sortants de formation professionnelle, se retrouvent pour vous proposer leur grand essayage… Programmé par le Centre des arts du cirque Balthazar.
Portés acrobatiques, trapèze, roue cyr, jongle, mât chinois. Durée : 45 min. Tout public. Sous chapiteau chauffé. Billetterie : sur place 1h avant le spectacle. Infos / réservations : 04 67 42 28 36 et sur balthazar.asso.fr.
Dimanche 26 novembre à 17h – Stade Louis Fabre à Cournonterral.

>> 100 % Circus
100 % Circus, ce sont deux hommes en jupe se livrant à des expériences farfelues. L’issue est à chaque fois incertaine. Parfois ça paraît évident qu’ils se jouent du public. Parfois ils font vraiment de leur mieux et ratent. Parfois ça paraît évident que l’expérience est vouée à l’échec, et pourtant c’est un succès fulgurant.
Perche, portés et musique en live. Durée 50 min. Tout public. Sous chapiteau chauffé. Billetterie : sur place, 1 h avant le spectacle. Infos : 04 66 86 45 02. Réservations : www.polecirqueverrerie.com.
Samedi 2 décembre à 19h – Parc de Bocaud à Jacou.

>> Mule – Collectif à Sens Unique
Mule, c’est le boulot d’être ensemble. L’endurance d’aller au bout. La flemme soudaine de continuer. Les portés et jeux icariens sont leur langage corporel. Dans ce duo, il existe une telle proximité qu’on ne sait plus bien à qui est cette jambe qui dépasse ni à qui appartient cette sensation d’être l’oubliée de l’histoire. Même dans leurs moments les plus naïfs, il est impossible d’ignorer les gouffres physiques et émotionnels créés par ces portés lorsque l’une s’envole, laissant l’autre à terre.
Jeux icariens et portés acrobatiques. Durée : 50 min. Tout public. Sous chapiteau chauffé. Billetterie : sur place, 1 h avant le spectacle. Infos : 04 66 86 45 02. Réservations : www.polecirqueverrerie.com.
Dimanche 3 décembre à 16h – Parc de Bocaud à Jacou.

>> Cabart Procirk
Le Centre des arts du cirque Balthazar invite sous son chapiteau le Centre des arts du cirque Piste d’Azur et le Centre des arts du cirque Arc en cirque. Au menu, du cirque actuel, avec : Un puzzle d’acrobates, d’aériens et d’équilibristes à vélo, Trois fois cinq stagiaires en formation professionnelle, Soixante minutes pour découvrir leurs univers, leurs sensibilités et suivre leurs parcours… tous ensemble et pourtant différents.
Acrobatie, aériens, jonglerie et équilibre à vélo. Durée : 1h. Tout public. sous chapiteau chauffé. Billetterie : sur place 1h avant le spectacle. Infos / réservations : 04 67 42 28 36 et sur balthazar.asso.fr.
Vendredi 8 décembre à 20h – Parc de Bocaud à Jacou.

>> Soirée partagée : 8ème jour (La Mob à Sisyphe) & Gravir (Compagnie La Quat Fers en l’air)
8ème jour : S’agit-il de perdre du temps, ou d’en gagner ? Comme si leur monde était vide, comme si le temps s’écoulait lentement, sans limites, sans futur, ils existent simplement, là, ici, jusqu’au moment où exister ne suffit plus… Passant leur temps à attendre la fin de quelque chose en trouvant dans le vide des jeux de vies, des simulacres de pouvoir, des exploits dans le banal, des occupations renversées. Projet porté par des élèves de 3ème année d’insertion professionnelle du Lido, centre des arts du cirque de Toulouse.
Gravir : Voir arriver deux femmes, en combinaison de ski, lunettes et bonnet en plein mois d’août ! Mais quelle idée ? On dérape… C’est un dessin, une chorégraphie qui apparaît entre deux corps portant des étiquettes de voltigeuse et de porteuse que la gestuelle et les caractères font voler en éclats. Nous explorons la joie d’un spectacle faisant écho à des émotions fortes. Vaciller sur les différentes pistes, grimper et pourquoi ne pas plonger…
Voltige aérienne, acrobaties et sports extrêmes d’appartement. Durée : 50 min. Tout public. Sous chapiteau chauffé. Billetterie : sur place 1h avant le spectacle. Infos / réservations : 04 67 42 28 36 et sur balthazar.asso.fr.
Samedi 9 décembre à 20h30 – Parc de Bocaud à Jacou.
Dimanche 10 décembre à 17h – Place Jean Jaurès à Grabels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *