Label : Montpellier « Territoire Numérique Libre » ?

COLLECTIVITÉS. L’annonce des résultats aura lieu en décembre, à l’occasion de la soirée d’inauguration de l’événement Paris Open Source Summit : Montpellier et les collectivités de notre région décrocheront t-elles le fameux label « Territoire numérique libre » ? Réponse dans un mois donc. En attendant, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 novembre.

Le contexte. Fondée en 2002, l’ADULLACT a pour objectifs de soutenir et coordonner l’action des administrations et collectivités territoriales dans le but de promouvoir, développer et maintenir un patrimoine de logiciels libres utiles aux missions de service public. L’ADULLACT, structure unique en Europe, est une initiative née de la nécessité de voir apparaître une alternative au système des licences propriétaires, en particulier dans le domaine des logiciels métiers.

En mettant en place des projets informatiques libres répondant aux besoins précis de ses adhérents et en coordonnant les compétences territoriales, l’ADULLACT souhaite donner un sens concret à l’idée de mutualisation des ressources.

Appel à candidatures

Le label Territoire Numérique Libre 2017 est ouvert aux collectivités territoriales françaises qui contribuent à l’usage des logiciels libres : commune, EPCI (métropole, communauté de communes…), département, région. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 15 novembre. « Proposer leur candidature à ce label donne l’opportunité aux collectivités de marquer leur engagement et leur contribution dans le développement des logiciels libres », explique l’ADULLACT, dont le jury évaluera, grâce à un questionnaire de candidature, l’implication et les initiatives de la collectivité territoriale dans différents domaines.

Le résultat se traduira par l’attribution d’un label millésimé, gradé du niveau 1 (découverte), au niveau 5 (excellence), et valorisant donc naturellement l’ouverture des données publiques (Open data), mais également les politiques menées en faveur des licences libres.

>> Pratique : pour participer, il suffit de télécharger le formulaire et de le remplir.  Une fois complété, le participant peut renvoyer son formulaire de candidature à label@territoirenumerique-libre.org, avant le mercredi 15 novembre 2017, 23h59.

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *