Premiers secours : une formation pour sauver…des chiens et chats !

INSOLITE. L’hôtel Campanile aux Près-d’Arènes à Montpellier a accueilli une journée pas comme les autres, samedi : cet évènement atypique n’était autre qu’une formation aux maîtres de chiens, aux propriétaires de chats et de chevaux pour dispenser les gestes de premiers secours animalier, destinée à tout propriétaire d’animal désireux d’apprendre des gestes simples qui pourront peut-être sauver la vie de leurs amis les bêtes.

La société Premiers Secours animalier souhaitait sensibiliser et initier le grand public et les professionnels aux gestes de première urgence pour leur animal de compagnie, qu’il soit de la gente canine, féline et nouvellement équine. Lors de cette journée de formation, les maîtres ont appris le rôle essentiel qu’ils peuvent jouer, au niveau de la prévention, mais également en apprenant à travers différents ateliers, les gestes simples de premiers secours.

Ne pas aggraver l’état de santé

Les animaux sont curieux, espiègles, facétieux et la prévention ne suffit pas toujours, selon les organisateurs de cet événement. L’objectif de cette journée n’était pas de remplacer le vétérinaire, loin de là, mais plutôt d’apprendre comment transporter son animal vers le spécialiste de santé, sans aggraver son état de santé.

Aucun geste invasif n’a été abordé samedi pour cette grande première à Montpellier, mais de nombreux gestes à connaître lorsque l’on est un maître responsable. Le maître et le vétérinaire doivent former une équipe au service de la santé de l’animal.  Le programme s’est divisé en deux parties, la théorie et la pratique au travers de différents ateliers. Cette formation est accessible à partir de l’âge de 10 ans. Une autorisation parentale est demandée pour les mineurs.

« Le bouche à truffe »

Certains exercices ne peuvent pas être pratiqués sur des animaux en bonne santé, aussi des mannequins sont mis à disposition pour réaliser le « bouche à truffe », les techniques de désobstructions ou le massage cardiaque, etc…
Ces mannequins réalistes, de très haute qualité, sont importés des USA. Ils offrent une garantie d’hygiène aux apprenants grâce à leurs poumons munis d’un clapet anti-retour.

Samedi, des masques de « bouche à truffe » à usage individuel ont été remis chaque stagiaire. « De nombreux vétérinaires recommandent nos formations, car elles permettent aux maîtres de ne pas céder à la panique et à la montée d’adrénaline, de réfléchir, d’agir en toute sécurité et d’optimiser les chances de survie de leur animal de compagnie. Les membres de notre équipe pédagogique, tous professionnels du monde animalier depuis de nombreuses années, sont formés par notre instructeur qui se rend aux USA pour suivre des stages de mise à jour. Ceci régulièrement, pour offrir des sessions de formations aux premiers secours animalier actualisées, selon les derniers programmes des USA qui dispense officiellement ses formations, depuis plusieurs décennies. Nous travaillons en étroite collaboration avec des vétérinaires référents, spécialistes dans leur domaine : urgence, orthopédie, cardiologie, ophtalmologie, imagerie médicale etc. Nos formateurs sont formés à la fois sur la pédagogie et sur les techniques liées à l’urgence. Ils sont tous spécialistes de l’animal, titulaires des diplômes requis ou de leur équivalent », explique un responsable de cette association.

Une nouvelle session pour mieux prendre soin de son animal de compagnie est prévue dans quelques semaines à Montpellier.

 >> Pratique : association Premiers secours animaliers 05.59.67.78.77  http://www.premiers-secours-animalier.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *