Montpellier : exposition et réunion publique pour la ligne 5 de tramway

TRANSPORTS. Jeudi soir, en ouverture du conseil de métropole, Philippe Saurel annonce, la tenue à partir du lundi 6 novembre d’une exposition dans le hall de la mairie de Montpellier sur « les différents scénarii concernant les modifications de la DUP de la ligne 5 de tramway ». Le président de la métropole ajoute que se tiendra le mardi 28 novembre à 18h30 à la salle Fernand Pelloutier (place Zeus en face de l’hôtel de la métropole) une réunion publique dont la mission sera « de déterminer le trajet préférentielle choisi pour éviter le parc Montcalm et assurer la continuité ferroviaire entre la place Saint Denis et l’Est de la métropole ».

Construction en deux phases

Si le calendrier du projet initial avait suivi son cours, le chantier aurait débuté en 2014 et la ligne 5 aurait été inaugurée il y a quelques jours. À son arrivée à la tête de la métropole, Philippe Saurel a préféré suivre les recommandations de l’enquête publique en bouclant d’abord la ligne 4. D’autant que le coût de la construction de la ligne 5 ne coïncidait pas avec sa promesse de ne pas augmenter les impôts durant son mandat. Longue d’une quinzaine de kilomètres, celle-ci reliera la commune de Lavérune, à l’ouest, à celle de Clapiers, au nord, en passant par Saint-Jean-de-Védas, Montpellier et Montferrier-sur-Lez.

Sa construction est planifiée en deux phases. La partie nord, qui emprunte 1,5 km de la ligne 1, n’impose pas de modification de la DUP mais nécessite d’importantes acquisitions foncières. La partie ouest est plus problématique puisque la DUP devra être modifiée afin que la ligne 5 contourne le parc Montcalm. C’est cette question qui sera abordée lors de la réunion publique.

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