Toulouse-Montpellier en 25 minutes…en capsule !

VITESSE. Après l’aéronautique et le spatial, Toulouse se met à la grande vitesse. Hyperloop Transportation Technologies -HTT- a choisi d’implanter son centre de recherche et d’innovation à Cugnaux, près de Toulouse, selon le journal Côté Toulouse. La société californienne travaille sur les transports du futur et ambitionne de relier Montpellier à Toulouse en un temps record, en capsule : 25 minutes chrono le voyage à grande vitesse. Explications.

Ce n’est pas de la science-fiction pour les responsables politiques qui mettent la main à la porche. L’Etat met les locaux à disposition, Toulouse Métropole finance l’aménagement du site et le Conseil régional d’Occitanie -Pyrénées-éditerranée- pourrait investir jusqu’à 5 millions d’euros

« Toulouse–Montpellier en 25 minutes ? Vous nous faites rêver…», déclare Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, plein d’étoiles dans les yeux. Elle qui cumule sans cesse les allers-retours entre les deux métropoles de la région, à raison de 2 h 30 le trajet était en effet sous le charme du projet futuriste de Dirk Ahlborn et Bibop Gresta. Les dirigeants de la société américaine Hyperloop Transportation Technologies développent un moyen de transport révolutionnaire : une capsule évoluant en lévitation à 1200 km/h et qui permettrait ainsi d’avaler les kilomètres en quelques minutes seulement.

« Il s’agit d’un cinquième mode de transport, entre l’avion et le train, explique Dirk Ahlborn, une capsule avec des passagers ou des marchandises qui flottera dans un tuyau d’acier presque à la vitesse du son ». Le projet de cette capsule fait quelque peu tousser ceux qui croient toujours à l’avenir du TGV et de l’avion…

Selon Côté Toulouse, l’idée de l’hyperloop a été lancée pour la première fois en 2013 par Elon Musk, PDG de Tesla Motors, fondateur de SpaceX et homme d’affaires visionnaire. Ce projet de recherche industriel consiste à mettre au point un moyen de transport révolutionnaire, à savoir des capsules qui se déplaceraient en lévitation sur un coussin d’air à près de 1200 km/h et propulsées par un champ magnétique généré par des moteurs à induction. Si Elon Musk n’a pas déposé de brevet et a privilégié l’open source, il encourage les sociétés du monde entier à développer ce transport de demain.

Centre de recherche et piste d’essai

L’implantation est prévue sur le site de l’ancienne base aérienne de Francazal. Ce projet a vocation de devenir le fer de lance de ce nouveau quartier de 55 hectares à quelques kilomètres de la capitale régionale, dédié à la robotique, aux drones et au véhicule autonome.

L’entreprise californienne y implantera son centre de recherche et développement européen avec une trentaine d’ingénieurs et de doctorants, chargés de mettre en œuvre le développement du programme, de perfectionner les technologies existantes et d’en développer de nouvelles. Mais, le plus impressionnant sera sûrement la piste d’essai à taille réelle d’une longueur d’un kilomètre environ, qui devrait être construite sur le site de Francazal.

Objectifs : créer les premiers prototypes et les tester ! « Nous sommes la plus grande tentative de résoudre le plus gros problème de l’avenir : le transport », assure Dirk Ahlborn.

Hyperloop TT prévoit d'implanter son siège européen à Toulouse, avec notamment, un centre de recherche et développement et une piste d'essai de 1 km, ici à droite sur cette image de synthèse. (Image : Hyperloop TT)

Il y aura également une Hyperloop Academy, une plate-forme de relation avec les universités et les laboratoires de recherche, un Hyperloop Lap, un incubateur de start-up travaillant sur des technologies connexes au projet Hyperloop, ou encore un Demonstration Center, un showroom qui servira à la fois de vitrine du programme hyperloop et des savoir-faire technologiques de HTT et de lieu événementiel et touristique visant à constituer une communauté Hyperloop.

« Toulouse, un choix naturel et évident »

Pourquoi Toulouse ?  « C’était un choix naturel et évident, confie Bibop Gresta, il y a ici un écosystème sain et un pôle d’activités technologiques. Toulouse a un passé incroyable dans le milieu de l’ingénierie. Il y a une concentration de matière grise et de compétences et beaucoup de technologies développées ici nous serons utiles, comme l’aérodynamique  ».

Le choix de la Ville rose était également évident pour Carole Delga, Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse et Pascal Mailhos, le préfet de Région Occitanie, qui ont saluent le projet ambitieux de la société californienne.  « Nous sommes la région de l’innovation, la première en matière de recherche et développement, la huitième en Europe, souligne Carole Delga, qui n’hésite pas à parler de Silicon Valley française : « Nous possédons l’écosystème nécessaire pour voir la recherche se transformer en réalité industrielle ».

50 emplois

La société californienne, qui se déploie partout dans le monde et se targue d’un réseau de 800 collaborateurs et d’une quarantaine de grandes entreprises partenaires à travers 20 pays, voit Toulouse comme le siège de leur projet européen qui englobera plusieurs autres pays. Développer l’aérodynamique, travailler sur les matières, les composites et, bien sûr, le système de lévitation, tels sont les axes de recherches entrepris par la société.

Pour la première phase de leur implantation dans la Ville rose, Hyperloop TT a annoncé la création d’une cinquantaine d’emplois. « Nous fonctionnerons ensuite au cas par cas, en fonction de nos besoins », précise Bibop Gresta. L’entreprise entend bien également, et peut-être surtout, multiplier les collaborations et les partenariats avec les entreprises locales. Alors, il est pour quand ce trajet Toulouse-Montpellier en capsule et en 25 minutes chrono ?!

Carole Delga inaugurera t-elle ce court voyage en capsule ?

2 Comments

  1. Coquille : « ambitionne de relier Montpellier à Toulouse en un temps record, en capsule : 5 minutes chrono le voyage à grande vitesse. Explications »

    5 minutes au lieu de 25 ?!

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