Montpellier : une école pour devenir acteur

CINÉMA. Une école pour former des acteurs de la nouvelle génération vient d’ouvrir à Montpellier, à l’enseigne du Plateau. Elle est notamment soutenue par le réalisateur Kad Merad.

« Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste » disait Shakespeare. Cette citation illustre parfaitement les ambitions de cette école pour la formation d’acteur nouvelle génération. Imaginée par trois passionnés et professionnels de cinéma, le Plateau donne la possibilité, à différents publics, de se familiariser avec le jeu d’acteur, du travail face à la caméra ou dans un cadre professionnel.
Les formations sont proposées sous forme de cursus de deux ou trois ans, avec des classes d’une petite vingtaine d’élèves, propices à l’épanouissement et à la progression des apprentissages et adaptées aux réalités du monde professionnel.

18 heures de cours

Les 18 heures de cours dispensés par semaine s’articulent autour des matières telles que l’art dramatique, l’expression corporelle, l’anglais, la diction. Une approche privilégiant l’univers d’un plateau de tournage par des intervenants spécialisés. Une classe préparatoire de 10 heures par semaine permet de former les élèves à jouer, d’appréhender les premiers réflexes du jeu avec apprentissage des textes, le jeu face à la caméra ou la prise de parole en public.
Des stages particuliers sont également possibles sous forme d’initiation et proposés aux adultes, aux enfants et aux entreprises avec des modules sur mesure.

Le fils de Coluche

Quelques intervenants : Fred Saurel, acteur, réalisateur (formateur) du conservatoire national de Paris
Jerome Pierrat, journaliste, documentaliste, médiatraining, réalisateur Canal Plus; Thomas Durand, acteur, professeur d’art dramatique, conservatoire national de Paris. Marius Colluci, fils du regretté Coluche, acteur, chroniqueur à France Inter, Master class régulière.

Le Plateau est situé au numéro 59 de l’avenue de Toulouse, dans l’immeuble Le Toulouse, proche d’une station de tramway, avec un parking gratuit. Cette école est soutenue par de nombreux professionnels du cinéma, dont l’acteur et réalisateur Kad Mérad, Geraldine Nakache, Pascal Demolon etc. Elle ouvre de nombreuses perspectives aux jeunes du Midi de la France.

>> Pratique : http://www.leplateaumontpellier.fr

3 Comments

  1. Bonjour je fait du theatre j ecris aussi je suis une passionee du cinema …..differente …delirante….bref …cest moi

  2. Bonjour j’ai 18 ans, je fais du théâtre, je dessine, et j’écris, et je rêverais d’être acteur de cinéma et de théâtre. Je suis créatif, drôle, différent, et agile de mes doigts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *