Hérault : 60 pompiers en Corse jusqu’à jeudi

INCENDIES. La colonne de sapeurs-pompiers de l’Hérault engagée en Corse jusqu’à ce lundi la semaine dernière restera sur l’Île de Beauté jusqu’à jeudi soir selon nos informations, confirmées à Métropolitain, ce dimanche à la mi-journée par le Sdis 34.

Ce dimanche, 60 hommes et femmes prélevés dans des casernes de pompiers de l’Hérault ont quitté Montpellier pour gagner la Corse, afin de remplacer ceux et celles sur place depuis le milieu de la semaine. Les engins du Sdis 34 restent sur les lieux pour épauler leurs collègues corses, en cas de départs de feux de végétation. Depuis qu’ils sont sur les lieux, les casqués héraultais ne chôment pas : ils ont été mobilisés sur des feux de maquis et de forêt sur la commune de Ghisoni, en Haute-Corse, où 350 hectares ont brûlé.

1100 mètres de tuyaux

En pleine nuit, pour aller au plus près du front de feu, les pompiers de l’Hérault ont déployé 1100 mètres de long de tuyaux dans une zone montagneuse escarpée dans cette zone montagneuse de Ghisoni. L’arrivée de Canadair dès le lever du jour a permis de stopper la propagation des flammes. Ces pompiers, fatigués par ces quatre journées de lutte regagneront Montpellier comme prévu, lundi. Ils vont croiser dans le port de Toulon, à destination d’Ajaccio, leurs collègues du Sdis 34 qui vont les remplacer et qui seront à pied d’oeuvre jusqu’à jeudi soir sur l’Île de Beauté.

L’arc méditerranéen et la Corse sont placés en risque très sévère aux feux de forêt en raison de la sécheresse de la végétation et du vent fort. Le département du Gard fait partie des départements en alerte rouge.

La colonne des pompiers de l’Hérault engagée à Ghisoni en Corse. Photo Sdis 34.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *