Montpellier : la culture japonaise fait sa fête

FESTIVAL. La 7e édition du Japan Matsuri se déroule ce samedi et ce dimanche au parc des expositions de Pérols, au sud de Montpellier. Un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de manga, jeux vidéo et cultures traditionnelles asiatiques dans un esprit festif.

Matsuri désignant au Japon les fêtes populaires, il ne peut en être autrement. L’année dernière près de 10’000 visiteurs ont franchi les grilles du parc des expositions. Le festival a d’ailleurs augmenté sa capacité d’accueil du public, ainsi que le nombre d’exposants et de spectacles.

Cultures traditionnelles, shopping et spectacles

Organisé par l’association Assania, le festival Japan Matsuri présente un programme riche et varié s’adressant aussi bien aux passionnés qu’aux néophytes. Les arts martiaux seront à la fête avec de nombreuses démonstrations et des ateliers. Tout comme les jeux vidéo allant du rétrogaming aux dernières nouveautés ainsi que des compétitions sur Just Dance, Mario Kart 8, Super Smash Bros, The King of Fighters XIV, Street Fighter V… Le concours de cosplay sera bien évidemment l’attraction du public pour les visiteurs du salon. Les participants redoublant d’ingéniosité et de créativité pour ressembler comme deux gouttes à leurs personnages préférés. Deux concours sont organisés : ce samedi à 15h en solo et dimanche à 15h15, en groupe.

Les cultures traditionnelles japonaises ont toute leur place. Les amateurs du pays du soleil levant retrouveront donc des ateliers d’initiation à l’origami, à la calligraphie, à la cérémonie du thé, au kimono, au furoshiki, technique d’emballage ou encore à l’ikebana, art floral.

Ateliers et espaces ludiques gratuits

Ces ateliers et les espaces ludiques sont tous gratuits. Les nombreux exposants constitueront un terrain de shopping idéal pour les visiteurs. Il en sera de même pour les différents stands de restauration, un véritable bonheur pour les gastronomes.

Sur la grande scène, des spectacles et des concerts seront proposés avec notamment Miou Fujinaga, chanteuse gagnante du concours Asian Top Fashion Singer en 2011, ou Oc Orchestra, dirigé par Olivier Pauwels, qui reprendra des musiques des classiques du jeu vidéo ou de l’animation. À signaler également la présence du peintre japonais Mitsuru Nagata, maître de la calligraphie, habitué à donner des performances en direct. Sans oublier des blogueurs/youtubeurs comme le duo père-fils de Mission Japan ou encore Le Métalleux Geek.

>> Informations pratiques : samedi 28 de 10 h à 20 h et dimanche 29 octobre de 9 h à 18 h au parc des expositions de Pérols. 10 €, pass week-end 19 €. Plus de renseignements, programme, inscription aux ateliers et concours sur japanmatsuri.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *