Hérault : découvrez le plus beau sentier de randonnée

TERRITOIRE. Plébiscité par les internautes parmi quatorze sentiers de randonnée dans l’Hérault, le circuit des Fenestrettes situé au coeur du Grand Site de France « St-Guilhem-le-Désert-gorges de l’Hérault », est le grand gagnant du concours organisé par le Centre départemental de randonnée pédestre -CRDP- et une station de radio locale.

Inscrit par le Département de l’Hérault, ce sentier de qualité à son plan des itinéraires de promenade et de randonnée -PDIPR- et a accompagné la candidature de « St-Guilhem le désert-Gorges de l’Hérault », jusqu’à sa labellisation « Grand site de France » en 2010.

Long de 3156 km

L’aménagement des sites dédiés aux sports de pleine nature et la valorisation des grands sites et sites majeurs font partie des deux priorités du Département. Sur les 3156 km d’itinéraires de randonnées aménagés par le conseil départemental de l’Hérault en partenariat avec les communes et intercommunalités concernées, 1300 kms de sentiers sont inscrits au PDIPR.

Sélectionnés pour leurs paysages variés et la présence de curiosités naturelles ou historiques, ces sentiers de qualité doivent répondre aux conditions de pérennité, de sécurité et de respect des milieux traversés. Ils sont entretenus par une trentaine de rando-pisteurs répartis sur le territoire. Leur rôle : débroussailler, élaguer, baliser et assurer la sécurité des promeneurs.

Label

Leur parfaite connaissance des écosystèmes leur permet d’intervenir sans impacter le milieu naturel. Par ailleurs, le Département accompagne les territoires engagés dans une démarche de labellisation « Grand Site » depuis le démarrage jusqu’à l’obtention du label. Ils sont aujourd’hui cinq dans l’Hérault.

Le Département consacre annuellement plus d’1M€ d’aides directes pour soutenir la démarche Grand Site de France, auxquelles se rajoutent des aides contribuant à l’aménagement des sites -routes- ou au maintien de l’agriculture et à la préservation de l’environnement.

6 Comments

  1. Sympa de voir cette évolution, il y a 40 ans avec un ami on sillonnait le plateau du Larzac, par exemple de la Couvertoirade à St Guilhem le Désert, avec une carte d’Etat Major et une boussole, bivouac au Roc Mérigou, puis un abri sous roche dans la gorge de la Vis.
    Maintenant c’est balisé, autre époque…

  2. Moi et mon chien l’été on se fait Prémian-Lac de Vézoles par la Caminade, Ichis, Rouvials, Col de Folabric. Que du bonheur ! Vive l’Occitanie ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *