Hérault : contrôles renforcés contre le téléphone au volant

DANGER. Depuis le 20 octobre, la Sécurité routière a lancé une campagne -affichage et radio- pour faire prendre conscience que quelques secondes d’utilisation de son téléphone au volant peuvent suffire à faire basculer une vie. De récents accidents, dont des mortels sur les routes de la région Occitanie l’attestent.

À Montpellier, depuis lundi, et à Sète à partir de lundi 30 octobre, les usagers de la route pourront découvrir à l’arrière des autobus, la nouvelle campagne d’affichage de la Sécurité routière et sur les ondes, le nouveau spot radio. En utilisant son téléphone pendant la conduite, un automobiliste détourne son attention et peut ainsi faucher du bout de ses doigts la vie d’un cycliste, d’un piéton, d’un autre conducteur. Ou se tuer.

5 secondes et c’est l’accident

Lire ou écrire un texto, rédiger un post sur les réseaux sociaux, ou seulement parcourir ses courriels, anodins dans le quotidien de chacun, ces gestes peuvent s’avérer dramatiques lorsqu’ils sont pratiqués en conduisant. Ces gestes obligent en effet à quitter la route des yeux au moins 5 secondes, soit une distance parcourue de 70 mètres en ville -à 50 km/h- et multiplient par 23 les risques d’accidents.

Ces dernières années, le téléphone est devenu l’une des principales causes d’accidents sur la route, avec la vitesse et l’alcool. Près d’un accident corporel sur dix serait lié à l’utilisation du téléphone en conduisant. Bref, ojn ne le répètera jamais assez : téléphoner ou conduire, il faut choisir.

Treize infractions

Policiers et gendarmes de l’Hérault vont redoubler de vigilance et multiplier les contrôles routiers en ciblant les conducteurs qui téléphonent au volant. La semaine dernière, lors de deux opérations organisées par les policiers de la Sécurité publique, au rond-point d’Alco, à Montpellier et sur la route du Mas de Saporta, commune de Lattes, treize automobilistes ont été surpris en train de téléphoner en conduisant et ont été verbalisés

Policiers et gendarmes préviennent, ce genre de contrôles routiers ciblant les téléphones au volant vont être reconduits régulièrement.

Campagne d’affichage préventive dans l’Hérault.

2 Comments

  1. Est t’il obligatoire d’etre Arrête pour être verbalisé quand on est pris avec le telephone ou le pv à la sauvette est t’il légal? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *