25’000 fans aux Internationales de la Guitare

BILAN. La 22e édition des Internationales de la Guitare qui s’est tenue du 23 septembre au 14 octobre a été une nouvelle fois une réussite. Plus de 25’000 personnes ont assisté aux nombreux événements proposés par le festival. Parmi les 22 soirées, 12 se sont jouées à guichets fermés. Le public a également répondu présent aux 25 propositions gratuites : salon de la lutherie à Toulouse, café-concerts, 24h Démentes.

Le festival a confirmé son engagement en faveur de l’accès à la culture et à sa diffusion sur le territoire, étendu depuis deux ans à l’ensemble de la région Occitanie. 41 actions culturelles -spectacles scolaires, ateliers, conférences, rencontres, masterclass, projections- ont été menées, en collaboration avec une vingtaine d’écoles et de collèges de Lunel, Lattes, Mauguio-Carnon, St-Christol, Prades Le Lez, Jacou, Béziers et Montpellier pour près de 4000 curieux. Une véritable ouverture sur le monde pour la jeunesse à travers la musique. Les Internationales de la guitare peuvent se vanter d’avoir réuni 122 artistes issus de 14 nationalités différentes.

Plus de 80 événements

En tout ce sont plus de 80 événements qui ont été proposés dans dans 15 villes et communes de la région et plus de 50 lieux de représentations et d’animations. Nino de Elche, Tomito ou encore Luz Casal ont marqué artistiquement le festival. Le public aura été sensible aux prestations aussi diverses que Michael Chapman, Inna de Yard, Timber Timbre ou la soirée électro consacrée au label londonien Keep on Going.

Un succès illustré par le concert de clôture de cette édition avec le quatrième opéra Rom (De Django à Piazzolla) à l’Opéra-Comédie, création unique du festival, réunissant un casting de qualité -les Frères Ferré, Biréli Lagrène, Richard Galliano-  pour une soirée placée sous le signe de la joie, de la convivialité, et de la liberté. Les Internationales de la Guitare donnent d’ores et déjà rendez-vous au public l’année prochaine pour la 23e édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *