Montpellier : certificat européen de sécurité pour l’aéroport

EXIGENCES. C’est un événement : ce mercredi, Philippe Ayoun, directeur de la Sécurité de l’Aviation Civile Sud a remis officiellement à Emmanuel Brehmer, président du directoire de l’Aéroport Montpellier Méditerranée -AMM-, le certificat européen de sécurité aéroportuaire de la plateforme.

Pour répondre aux nouvelles exigences en matière de sécurité aéroportuaire, l’AMM s’est engagé voici deux ans dans un processus de conversion de son certificat de sécurité aéroportuaire national en certificat européen. AMM vient ainsi d’obtenir officiellement ce certificat européen délivré par l’Agence européenne de la sécurité aérienne, l’AESA. Cette certification atteste du respect de l’aéroport de Montpellier des nouvelles exigences de sécurité définies par la Commission européenne et l’AESA.

« Chef d’orchestre »

Ces nouvelles exigences s’appliquent à l’organisation et à l’exploitation des infrastructures aéronautiques, donnant ainsi à l’exploitant aéroportuaire le rôle de « chef d’orchestre » de la sécurité des plateformes. Cette certification hisse l’aéroport de Montpellier au plus haut niveau des standards de la sécurité aéronautique européenne.

Pour Emmanuel Brehmer, « cette certification est la reconnaissance internationale de notre capacité en tant que gestionnaire à répondre aux exigences européennes les plus strictes pour l’exploitation et la sécurité aéroportuaires. Elle vient récompenser le travail de nos équipes qui œuvrent depuis novembre 2015 sur cette conversion en étroite collaboration avec les services de la direction générale de l’aviation civile ».

« Un tournant »

Devant les représentants du service de la navigation aérienne, des aéroclubs et écoles, des assistants en escale, de la brigade de gendarmerie du transport aérien, des diverses entreprises installées sur la plateforme, et bien sûr le personnel d’AMM engagé dans la chaîne de sécurité, Emmanuel Brehmer a martelé qu’« il s’agit bel et bien d’un tournant dans l’histoire de cet aéroport ».

Le précieux certificat remis à AMM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *