Cancer de la prostate : messieurs, pensez à vous faire dépister

MALADIE. Dans le cadre de la journée de sensibilisation grand public sur le cancer de la prostate, les chirurgiens urologues de la clinique Beau Soleil à Montpellier, invitent, mercredi 8 novembre 2017, le grand public à une journée de sensibilisation sur le cancer de la prostate.

L’objectif de cette journée est de sensibiliser et d’informer le public sur la prévention, le dépistage, les traitements, le rôle de la robotique ainsi que sur la qualité de vie des patients.

La clinique Beau Soleil à Montpellier se mobilise

Une prostate géante de 3 mètres de haut sur 5 mètres de large sera installée devant l’entrée principale de la clinique et des visites seront proposées toute la journée.
Les équipes médicales recevront le public, de 9h à 16h autour de cette prostate gonflable géante et feront découvrir cet organe de l’intérieur. L’occasion de poser des questions aux médecins et au personnel médical mobilisés pour l’évènement.
La visite donnera accès à des informations sur le cancer et ses différents traitements. Elle sera également l’occasion d’informer le grand public sur les possibilités de surveillance. Enfin, elle permettra un accès au robot chirurgical Da Vinci et des rencontres avec des associations de patients.

Grâce au diagnostic précoce et aux progrès des traitements, le cancer de la prostate est encore responsable d’environ 10 000 décès par an en France. La maladie touche essentiellement l’homme de plus de 60 ans, mais peut survenir plus précocement. Les chances de guérison sont d’autant plus grandes que le cancer est découvert précocement

Cancer de la prostate : faites-vous dépister ! © DR

Au programme de la journée du 8 Novembre :

9h00 : Accueil, visite des stands

CONFÉRENCES

9h15 : Ouverture de la journée avec les Pr J.B. DUBOIS, Président de la Ligue régionale contre le cancer et O. JAUDON, Directeur général de Languedoc Mutualité

9H30 : Cancer de la prostate et qualité de vie : que nous disent les dernières études, avec les Pr N. HOUEDÉ , Oncologue, CHU Nîmes et Dr REBILLARD, chirurgien urologue, clinique Beau Soleil.

10h00 : La prescription « raisonnée » du PSA, moins prescrire, mieux prescrire ? avec Dr GRAS, médecin généraliste et Dr TRETARRE et Dr REBILLARD.

10h30 : Pause café, visite guidée de la prostate géante

11h00 : Des biopsies ciblées aux traitements focaux, mieux diagnostiquer pour mieux traiter avec Dr SEGUI et Dr AYUSO, urologues.

11h15 : Traitement du cancer localisé : Robot, ultrasons focalisés, Radiothérapies IRM guidée, les derniers progrès se résument-ils à l’innovation technologique ? avec Dr ABDELFATTAH, Dr REBILLARD, Pr D AZRIA , Urologues, Radiothérapeute.

11h45 : Retrouver une sexualité « normale » après traitement d’une cancer de la prostate , où en est-on ? avec Dr POINAS, Dr FAIX, Urologues, Andrologues.

12h00 : Le cancer de la prostate métastatique : de très grands progrès avec Dr TOSI et Dr VIALA oncologues, ICM Val d’Aurelle.

12h30 : Pause déjeuner

14h00 : Ensemble face au cancer. Le malade « expert » place et apport des associations de patients dans l’éducation thérapeutique avec M. VOLK, vice président de l’ANAMACAP.

15h00 : Ensemble face au cancer. Le malade «expert» place et apport des associations de patients dans l’éducation thérapeutique avec M Guy VOLK, Vice Président de l’ANAMACAP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *