Une délégation de Montpellier en Chine toute la semaine

VOYAGE. La mairie de Montpellier et la métropole mènent à partir d’aujourd’hui une mission économique en Chine. Durant toute la semaine, la délégation menée par Philippe Saurel, a pour objectif de promouvoir la destination Montpellier et son savoir-faire ainsi que de poursuivre et développer la coopération notamment en matière d’innovation et de santé.

Entrepreneurs, viticulteurs, acteurs universitaires et de la santé sont dans les bagages de la délégation afin de renforcer les liens existant entre Montpellier et Chengdu depuis 1981 et le jumelage instauré par Georges Frêche. Liangzhi Tang, maire de la capitale de la province du Sichuan, était venu à Montpellier en juin 2016, célébrer les 35 ans du jumelage. Les deux maires se rencontreront vendredi afin de finaliser de nouveaux accords de partenariats entre les deux territoires. Entre temps, Philippe Saurel animera une conférence sur l’aménagement du territoire métropolitain au sein du musée de l’urbanisme de Chengdu. La délégation visitera ensuite l’école de Montpellier à Chengdu, en étroite collaboration avec l’école de Chengdu à Montpellier.

Une mission économique

Plusieurs axes de coopération entre les deux villes comme le tourisme, l’innovation ou encore la santé. Le CHU de Montpellier et l’hôpital n°5 de Chengdu, déjà en coopération sur les problématiques liées à la maladie d’Alzheimer et au diabète, envisagent l’extension de leur collaboration pour mener une recherche conjointe sur le sommeil. Les deux collectivités héraultaises participeront au Congrès d’affaires et de Coopération technologique sino-européen pour faire évoquer leur savoir-faire en termes d’innovation, puis pour présenter la destination touristique. Deux entreprises, Expernova et Intrasense, ainsi que trois représentants viticoles accompagneront également la délégation pour amorcer des coopérations avec le marché chinois.

Parmi les ambassadeurs du territoire, des représentants du Fise seront sur place. La 4e édition chinoise du festival se déroulera d’ailleurs du 3 au 7 novembre et conclura la tournée des 20 ans du festival des sports extrêmes. Un bel exemple de réussite d’un savoir-faire montpelliérain exporté à travers le monde.

1 Comment

  1. Pourquoi aller en Chine ? On n’a pas assez de références ici dans tous les produits qui nous inondent ? Et qui paie le voyage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *