EquiSure, premier système d’alerte pour le cavalier et son cheval

ÉQUITATION. Comme on dit dans le milieu équin, un cavalier connecté est un cavalier en sécurité. C’est ainsi que peut se résumer l’innovation EquiSure™ proposée par la start-up toulousaine IM Innov. Une technologie innovante conçue spécialement pour les amoureux de cheval, d’équitation et de nature qui vient sécuriser les balades équestres, reconnues comme l’une des plus dangereuses des activités sportives.

Près de 6000 accidents -principalement des chutes- sont enregistrés chaque année, dont 45% durant des activités non organisées, et souvent sans la présence à ses côtés d’une personne pour intervenir rapidement. Avec EquiSure™, Im Innov lance le premier système d’alerte conçu pour le cavalier et son cheval, pour apporter une réponse efficace en cas d’incident. Une solution unique qui ouvre la voie à une nouvelle liberté : partir seul(e) en balade, puisqu’avec cet outil, le cavalier et son cheval deviennent connectés et localisables.

Premier système d’alerte conçu pour la pratique de l’équitation d’extérieur, EquiSure™  envoie une alerte dès qu’un incident est identifié. Les proches et les secours sont alors prévenus et peuvent intervenir rapidement.

L’outil connecté veille également sur le cheval en permettant de le retrouver rapidement s’il prend la fuite après une chute. Un système d’alerte qui permet également de rassurer les proches durant la promenade et sans intervention du cavalier.

Comment ça marche

En cas de chute, un message est envoyé au cavalier. S’il est conscient et qu’il peut bouger, il annule l’alerte en utilisant son propre dispositif -bouton SOS- ou son téléphone portable. S’il est inconscient ou ne peut annuler l’alerte, l’annulation n’est pas envoyée à la balise du cheval et le système porté par celui-ci envoie l’alerte par sms aux numéros préalablement enregistrés.

EquiSure™, un dispositif d’alerte connecté © DR

En cas de nécessité, le cavalier peut lancer une alerte volontairement en utilisant le bouton SOS placé sur son dispositif, l’alerte est alors envoyée.

>> Pratique : pour lancer la production et faire connaître ce nouveau système, la start-up Im Innov vient de lancer une campagne de crowdfunding -financement participatif- sur la page https://www.kickstarter.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *