Montpellier : le champion de France d’échecs face aux collègiens de Joffre

DEFI. C’est une grande première pour la section jeux d’échecs du collège Joffre. L’établissement scolaire de Montpellier a reçu vendredi le triple champion de France Christian Bauer. Tout l’après-midi durant trois heures, soixante élèves de 5ème, 4ème et 3ème se sont mesurés avec le grand maître international dans le grand hall du collège, veille de vacances.

Bonne ambiance et selfie

Le champion a joué avec tous les élèves. Une simultanée est une rencontre entre un fort joueur et de nombreux adversaires, chacun sur un échiquier séparé. Les débutants de 6èmes, qui ont assisté en tant que spectateurs, ont joué aussi sur un échiquier géant, au centre de la scène. Pour la petite histoire, un élève a réussi à faire match nul face au champion, une belle surprise.

Option jeux d’échecs au Bac

Pour la toute première fois les élèves du lycée Joffre de Montpellier ont passé passer l’option « échecs » au Baccalauréat. Ce qui leur permet de gagner des points dans l’examen pour cette matière de coefficient 2.

À Joffre, l’enseignement des échecs se fait sur l’ensemble du cycle d’études, de la 6ème à la terminale, et concerne chaque année environ 120 élèves et c’est une première dans l’académie. Ces élèves ont des cours d’échecs, un manuel d’échecs, des notes d’échecs et des moyennes dans le bulletin scolaire, comme dans toutes les autres matières. Il ne manquait plus que la reconnaissance au Baccalauréat et cerise sur la gâteau de pouvoir jouer avec un grand champion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *