Projet Cambacérès à Montpellier : NG Promotion signe Ora Ito

IMMOBILIER. Président fondateur de NG Promotion, Cédric Gonzalez fête cette année les 10 ans de ce groupe, qu’il incarne avec ses équipes, depuis les débuts. Bien décidé à poursuivre l’aventure et à développer de nouveaux projets, il annonce d’ailleurs fièrement une collaboration prochaine avec le designer-star Ora Ito sur une opération de logements, ZAC Cambacérès. Un projet sur le site d’Odysseum. Il se livre à Métropolitain.

>> Cédric, puisque c’est de circonstance, « bon anniversaire ! » (Il sourit). Merci. Dix ans déjà, en effet, que NG Promotion tente de se faire une place à Montpellier et en région. C’est passé tellement vite. Pourtant, je n’oublie pas chacune des étapes de la construction de ce groupe. Les galères du début, les portes enfoncées pour se faire reconnaître comme un acteur légitime de la promotion immobilière, celles qui sont restées fermées, les coups de poker, les récompenses (3 pyramides, dont une au national, ndlr.), les projets sortis de terre… Quand j’y repense, je me dis que pendant 10 ans, on a beaucoup bossé, beaucoup couru. On peut dire, je pense, en toute humilité, qu’un cap a été franchi.

>> C’est à dire ? J’entends par là que nous avons atteint une vitesse de croisière et que nous pouvons continuer de nous développer avec sérénité. Je m’amuse à penser qu’avant, je courais et qu’aujourd’hui je marche. Pour tenir la distance, c’est mieux, non ?

>> 10 ans, âge de raison ? J’ai toujours été raisonnable (rires). Enfin, non, pas toujours, mais je n’ai absolument aucun regret. Pour vous répondre, je dirai plutôt que c’est l’âge de la sérénité. J’aspire à une certaine sagesse.

>> Qui dit anniversaire dit forcément cadeau. Oui. Et à ce sujet, nous avons été particulièrement gâtés. L’info m’a été confirmée il y a quelques jours, alors je profite de cette interview pour vous révéler un scoop. Nous aurons l’immense honneur de travailler avec le designer Ora Ito sur une prochaine opération (logements) de la ZAC Cambacérès. Quelque chose de très innovant, futuriste, dans la pure tradition de ce qui l’a rendu internationalement célèbre. Je pense qu’en termes de cadeau pour les 10 ans, c’est un symbole fort !

>> Qu’est ce qui l’a séduit d’après vous ? Plusieurs critères sont rentrés en jeu, mais je pense que celui qui a été décisif, c’est notre vision commune de l’avenir. Chez NG Promotion, les questions d’esthétisme, de design, d’architecture narrative sont au cœur de la réflexion dès la genèse du projet. On ne se contente pas d’habiller les parties communes avec des jolis tableaux ou des sculptures pour dire « Hé, regardez, on fait de l’art ! ». Non, le projet se travaille en amont, en équipe avec l’architecte et l’artiste. Le soin porté aux espaces paysagers environnants se fait dans le même esprit. Tout comme le nom de la résidence, le choix des matériaux… Pour un artiste comme Ora Ito, je pense qu’il est important de s’assurer que son « œuvre » sera respectée et qu’il bénéficiera d’une relation privilégiée avec le maitre d’ouvrage et les décideurs. Montpellier est une référence nationale en matière d’innovation et de projets architecturaux.

>>… Suite de l’interview dans l’hebdomadaire 7 Officiel de cette semaine.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *